Des expériences malheureuses avec Google Map ? Ces dernières années, cette application mondiale de cartographie est entrée dans les habitudes des citadins. Comme toute technologie, il ne faut pas se fier totalement. Certains utilisateurs se sont retrouvés devant des camps militaires avec des conséquences fâcheuses.
«Pendant les concours j’ai cherché un lycée pour aller composer. En route, je me suis rendu compte que je me suis trompé, je voulais aller vers karpala maintenant ça m’a conduit vers le grand marché », témoigne Constant Zoungrana.
A l’université Joseph KI ZERBO de Ouagadougou, il échange avec un groupe de camarades, assis devant de petites tables, proposant des crédits de communication et des services de transfert d’argent. Les jeunes gens, racontent leurs expériences sur l’utilisation du logiciel de localisation Google Map appelé aussi GPS.
Lire aussi: Règlementation des drones civils : « Il ne faut pas tuer la technologie et l’innovation »
Eustache Louré, lui n’a pas encore eu de mésaventure avec l’utilisation du GPS. « Il faut dire que ça été une bonne expérience parce que j’avais mis des écouteurs et ça me donnait l’information en temps réel, je tournais là où il faut tourner et voilà je suis bien arrivé. Je pense que Google Map est une bonne application », se réjouit l’étudiant.
Rester prudent
Inoussa Sanfo expert en cyber sécurité et investigation numérique soutient que plusieurs paramètres peuvent expliquer les situations désagréables vécues par des utilisateurs des services GPS. « La base de données de Google est renseignée par les gens. C’est –à-dire si vous avez une cafeteria et que vous l’inscrivez sur Google, c’est à vous de dire où se trouve votre cafeteria et donc vous allez vous mettre devant la cafeteria et dire c’est ici cette cafeteria. Google va l’enregistrer et si quelqu’un un jour cherche ou se trouve votre cafeteria, Google va l’y conduire », explique l’expert en cyber sécurité.
Selon lui, pour être sûre d’avoir de bonnes adresses, il faut prêter attention aux conditions d’utilisation de certains logiciels au moment de leurs installations. «Des fois aussi nous avons des logiciels sur nos téléphones, volontairement nous disons que nous n’aimerons pas qu’on puisse nous localiser donc dès que vous dites que vous ne voulez pas qu’on puisse vous localiser, le système de localisation peut donner des informations erronées ce qui fait que si quelqu’un cherche à vous localiser, ça va lui donner une autre indication que là ou vous vous trouver » poursuit-il.
Google Map oui, mais ne gardez pas le nez plonger dans le téléphone. Ne vous y fier pas complètement surtout dans un environnement que vous ne maitrisez pas. A cette technologie, ajouter aussi nos bonnes vieilles méthodes : demander simplement la route.