Burkina : Dr Abdallah Ouédraogo, de la blouse blanche aux plateaux de tournage

Burkina : Dr Abdallah Ouédraogo, de la blouse blanche aux plateaux de tournage

Quand il n’enfile pas sa blouse blanche pour soigner, il a le micro en main pour donner un spectacle. Médecin chef du centre médical urbain Gounghin 6 à Ouagadougou, Dr Abdallah Ouédraogo a ajouté une troisième flèche à son arc. Il est depuis quelque temps, créateur de contenus vidéo sur les réseaux sociaux. Des capsules de sensibilisation sur la santé qui totalisent souvent plus d’un million de vues.

C’est un plateau de tournage pas comme les autres. La scène se déroule au centre médical urbain Gounghin 6, un quartier de la capitale burkinabè. Dr Abdallah Ouédraogo, médecin généraliste est en plein briefing avec celle qui lui donnera la réplique.

Dr Abdallah Ouédraogo, l’homme aux plusieurs casquettes

Dans la capsule en préparation, Brigitte Traoré, jeune étudiante, joue le rôle d’une jeune fille qui vend des produits de santé sur TikTok. « Et moi je serai assis en train de défiler des vidéos sur TikTok… Et entre-temps je te vois venir pour une consultation dans mon bureau » explique le médecin à son actrice pour l’occasion.

Comme dans toutes ses vidéos, l’homme aux multiples casquettes joue son propre rôle, celui du soignant. Après le briefing, place au tournage.

Silence, ça tourne

Dr Abdallah Ouédraogo est assis derrière son bureau. Vêtu d’une tunique médicale bleue et d’une blouse blanche, il manipule son téléphone. Il est interrompu par un bruit, un visiteur toque à la porte. D’une voix énergique, il répond « OUI ». La porte s’ouvre alors doucement, laissant entrevoir une jeune fille, visiblement mal en point. « Vous pouvez entrer » rassure le médecin. La patiente, d’un pas peu assuré, avance jusqu’au bureau du médecin et lui explique ne pas être en bonne santé. « Qu’est ce qui ne va pas Mme ? », relance le soignant.  « Je vomis, j’ai la fièvre, j’ai mal à la tête depuis 3 jours », rétorque-t-elle.

En ce moment, le Dr se rappelle avoir vu cette jeune fille sur TikTok. Elle vendait alors une potion susceptible de guérir toutes les maladies. En guise de produit pour soigner son mal, le Docteur prescrit à sa patiente le même produit qu’elle vend sur le réseau social. Étonnée, la jeune fille finira par avouer qu’en réalité sa potion n’a rien de magique. Elle ne soigne pas.

Le tournage prend fin par cette interpellation du médecin « Faites attention à ces nouveaux médecins de TikTok qui n’ont reçu aucune formation dans le domaine de la santé mais qui vendent des produits miraculeux. Vous risquez de compromettre votre santé avec des produits qui au contraire peuvent vous entraîner des complications… ». Fin du tournage.

Lire : Tchoutchoubatchou, le tiktokeur qui pèse 2,7 millions d’abonnés

Pour les thèmes à aborder dans ses vidéos, Dr Abdallah ne cherche pas bien loin. Il s’inspire des situations vécues avec ses patients. « Souvent c’est le temps le problème » se désole le médecin qui dit avoir aménagé son programme pour faire des tournages les week-ends quand il n’enfile pas la blouse du soignant.

C’est en 2022 qu’il se lance dans la création de contenu sur les réseaux sociaux. Avec plus de 80 000 abonnés aujourd’hui, Dr Abdallah Ouédraogo se dit fier de pouvoir faire voyager ses messages de sensibilisation. Selon lui, certaines de ses vidéos ont même fait des millions de vues.

Une notoriété au profit du centre

La notoriété du Dr OUEDRAOGO profite au CMU Gounghin 6, selon Nadège Doulkom, l’une de ses plus proches collaboratrices. Également médecin généraliste, elle affirme avoir noté une augmentation du nombre de patients qui viennent en consultation. « Notre centre est très fréquenté à cause de la notoriété de Dr Abdallah et il m’arrive souvent même de voir à mes jours de consultations des patients qui arrivent et qui demandent à le voir… Beaucoup quittent vraiment loin pour venir le voir spécialement », dit-elle avec fierté.

Dr Abdallah Ouédraogo (en maillot) avec l’humoriste Moussa Petit Sergent

Un médecin engagé et responsable, c’est l’image que ses collègues et patients ont de lui.  Assise sur un banc devant le bureau de consultation, Abibou Sini, une femme du troisième âge attend son tour pour voir le médecin. C’est par hasard lors d’une consultation qu’elle fait la connaissance de ce jeune médecin qu’elle voyait à la télévision. Depuis, elle est suivie par l’équipe du Dr Abdallah Ouédraogo. « Je suis contente. Quand il te soigne il prend vraiment son temps pour causer avec toi, de telle sorte que toi-même tu es contente », se réjouit la patiente.

Dr Abdallah est également auteur d’un album de 8 titres et de 5 singles. Des compositions qui traitent en majorité de sujets liés à la santé.

Marina Traoré