Ils sont quatre prétendants à l’élection du futur président de la Fédération burkinabè de football (FBF). Parmi eux, le lieutenant-colonel à la retraite Oumarou Sawadogo, l’entrepreneur Moctar Diallo, l’ancien international burkinabè Jonathan Pitroipa, et le lieutenant-colonel des Douanes Ali Guissou. Tous aspirent à diriger la FBF, apportant chacun une vision unique pour le futur du football burkinabè. Zoom sur ces quatre prétendants.
Le lieutenant-colonel à la retraite Oumarou Sawadogo, avec son sourire permanent, s’est rendu au centre technique national, siège de la Fédération burkinabè de football (FBF), pour déposer sa candidature à l’élection présidentielle de la FBF.
Peu connu du grand public, Oumarou Sawadogo est un acteur du football et du sport burkinabè. Dans le quartier de Nemnin à Ouagadougou, il est reconnu comme un passionné de football. C’est au sein de l’Armée qui entame réellement sa carrière de sportif. Entre 1988 et 1990 Oumarou Sawadogo est membre du bureau de la section football de l’Union sportive des forces armées (USFA).
L’expérience militaire en jeu
Parallèlement, il contribue à la création de l’équipe de football des officiers de la 5e région militaire. En 1998, lors de la Coupe d’Afrique des nations organisée au Burkina Faso, Oumarou Sawadogo est membre du comité d’organisation.
Par la suite, il occupe le poste de directeur central adjoint des sports des Armées entre février 2010 et septembre 2011. Il sera nommé directeur et président du comité exécutif de l’USFA. Il est aussi nommé dans la commission pour le développement des sports, des arts et de la culture au sein des forces de défense et de sécurité.
A partir de 2015, Oumarou Sawadogo a été président du comité exécutif de l’USFA pendant cinq ans. Durant sa première année à ce poste, il a remporté la Coupe du Faso en 2015 et s’est classé finaliste en 2017. Son dernier rôle officiel reconnu est celui de président par intérim de l’OLAO. Oumarou Sawadogo se présente comme le candidat de l’unité et du renouveau au sein de la FBF.
Guissou de la Douane à la présidence
Ali Guissou, lieutenant-colonel des Douanes, se positionne également comme candidat à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF). Vice-président de l’AS Douanes en 2014, Il est actuellement, le président de ce club . Sous sa direction à l’AS Douanes, l’équipe remporte le championnat du Burkina Faso en 2023 et 2024 et la Coupe du Faso 2022.
Inspiré par le modèle du Real Madrid, son club de cœur, Ali Guissou recrute les meilleurs joueurs du championnat national, y compris l’ancien entraîneur des Étalons, Kamou Malo, ce qui lui permit de remporter ces deux titres. Son leadership a également propulsé l’AS Douanes de la D3 à la D1.
Passionné par le Real Madrid, Guissou fonde l’académie Real du Faso, qui a accédé à la D1 en 2022. L’équipe n’y restera qu’une saison avant de redescendre en D2. Cependant, l’équipe de Ali Guissou retrouvera la D1 dès la saison prochaine. Après avoir soutenu l’élection du président sortant Lazare Banssé, il est devenu l’un de ses adversaires.
Pitroipa, l’expérience de la pelouse
Jonathan Pitroipa est l’une des figures les plus connues du sport burkinabè. L’ancien footballeur international burkinabè a franchi un nouveau cap en déposant sa candidature à la présidence de la FBF. Jonathan Pitroipa faisait partie de l’équipe burkinabè finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2013 en Afrique du Sud. Il remporte aussi le titre de meilleur joueur de la compétition.
Pitroipa a également disputé la CAN 2017 au Gabon. Le Burkina Faso s’est hissé à la troisième place devant le Ghana. Désormais à la retraite, le joueur avait appelé à l’organisation des assises nationales du football.
Le joueur formé au centre Planète Champion, s’était illustré dans les clubs de Fribourg, Hambourg (Allemagne) et Rennes (France). En tant que dirigeant, Pitroipa a également fondé le Kadiogo-Dafra School, un centre de formation. Il crée aussi le Majestic SC, racheté par Amado Traoré, ancien candidat à la présidence de la FBF.
La voix inattendue
Moctar Diallo est l’un des candidats inattendus à la succession de Lazare Banssé. Peu connu du grand public, cet acteur de la société civile évolue depuis plusieurs années dans le monde du football. « J’ai décidé de me présenter pour porter une voix. Les gens pensent que pour être président, il faut un homme providentiel, alors que tout le monde peut l’être. Au regard de la situation, je veux dire qu’on ne peut rien faire sans la cohésion sociale. Je souhaite qu’on rapproche les points de vue », a-t-il confié au téléphone à Studio Yafa. Pour lui également cette candidature s’impose du fait de son expérience des différentes élections à la FBF.
Lire aussi: Le football burkinabè en crise, mais les Étalons restent soudés
Moctar Diallo est également membre fondateur de Djawaba Djawaba FC, une équipe de Fada N’Gourma. « Nous l’avons créée en 1996 autour d’un grin de thé, en nous inspirant des Bafana Bafana d’Afrique du Sud, vainqueurs de la CAN à l’époque », rappelle-t-il.
Moctar Diallo a été plusieurs fois président de Djawaba Djawaba . L’équipe évolue actuellement dans le championnat de troisième division. Il est convaincu que seul le consensus peut contribuer au développement du football burkinabè. Il se dit armé pour mener le football burkinabè à bon port. Cependant, il faudra attendre la validation des candidatures pour connaître les candidats retenus. L’élection du futur président est prévue le 31 août 2024 à Ouagadougou.
Boukari Ouédraogo