La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a eu lieu le vendredi 26 juillet 2024. Elle a été marquée par une parade fluviale sur la Seine. 6800 athlètes de 205 délégations ont défilé sur 85 bateaux. C’est la première fois que la cérémonie d’ouverture se déroule hors d’un stade.
Habillés en habit traditionnel Faso danfani, surmonté d’un pantalon et du chapeau de Saponé labellisé, l’équipe du Burkina Faso a pris part à la cérémonie d’ouverture des 33e Jeux olympiques. En tête, Hugues Fabrice Zango, le premier médaillé olympique du Burkina Faso, tenait le drapeau aux couleurs verticales rouge et vert frappé de l’étoile jaune à cinq branches. Lors du passage de l’équipe du Burkina Faso, les commentateurs ont rappelé qu’aux Jeux de Tokyo, lui et Marthe Koala avaient porté le drapeau du Burkina Faso à la cérémonie d’ouverture.
Cette fois, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris a eu lieu sur la Seine. Les différentes délégations ont défilé par bateau.
Le Burkina Faso est représenté par huit athlètes aux Jeux olympiques de Paris. Ces athlètes partiront en quête d’une médaille après la première remportée par Hugues Fabrice Zango aux Jeux de Tokyo de 2020, reportés à 2021 en raison de l’épidémie de Covid-19.
En athlétisme, Hugues Fabrice Zango, 31 ans, est l’un des espoirs de médailles pour le Burkina Faso. Cette fois-ci, il vise la médaille d’or au triple saut. Marthe Koala, 30 ans, a décidé de se spécialiser au saut en longueur après l’heptathlon. À Tokyo, une blessure a empêché l’ancienne championne d’Afrique d’heptathlon de continuer.
En taekwondo, Faysal Sawadogo, 27 ans, et Ibrahim Maïga, 25 ans, font partie des espoirs du Burkina Faso. Désormais 9e au classement international de la Fédération internationale de taekwondo, Faysal Sawadogo espère prendre sa revanche. Une blessure l’a freiné aux Jeux olympiques de Tokyo. Ibrahim Maïga est également dans la même lancée, mais il découvre les Jeux olympiques pour la première fois.
Lire aussi: Jeux olympiques 2024, les espoirs d’un judoka burkinabè à la conquête de Paris
En cyclisme, Awa Bamogo, 25 ans, participe pour la première fois. Celle qui domine le cyclisme au Burkina Faso profitera de cette compétition pour gagner encore plus en expérience.
Carmel Koné, 24 ans, veut aussi briller au judo, même si la tâche s’annonce ardue dans la catégorie des moins de 90 kg. En effet, aucun judoka africain n’a encore remporté de médaille dans cette discipline aux Jeux olympiques.
En natation, Iman Kouraogo, 18 ans, et Souleymane Naparé, 21 ans, invités par la Fédération internationale de natation, complètent le groupe de participants aux Jeux olympiques.
Boukari Ouédraogo