Le Burkina Faso occupe la 5e place au classement des médailles des Jeux africains 2019 en athlétisme. Cette discipline a apporté le plus de médailles au Burkina Faso dans ces compétitions.
Quatre médailles d’or, deux d’argent et deux en bronze. C’est le bilan de la participation du Burkina Faso aux Jeux africains 2019. C’est grâce à l’athlétisme que le Burkina améliore son classement. Il a fallu attendre l’entrée en compétition de Hugues Fabrice Zango pour décrocher la première médaille d’or du Burkina à ces 12e jeux. Par la suite, Laetitia Bambara (lancer de marteau) et Marthe Koala (100m haies, heptathlon) ont offert au Burkina Faso deux autres médailles d’or.
« La médaille d’or était l’objectif depuis octobre. Cette année, je me préparais pour les Jeux africains et les championnats du monde », explique Marthe Koala classée troisième en 2015 au Congo. En plus de cette médaille d’or, elle avait arraché l’argent au 100m haies. Bienvenu Sawadogo qui a commencé les 400 mètres haies en juin dernier a surpris en arrachant la médaille d’argent.
Le Burkina Faso s’en sort à une journée de la fin de la compétition avec huit médailles dont cinq remportées par les athlètes. Le football a aussi permet au Burkina Faso de remporter une médaille d’or. Parmi les disciplines olympiques, l’athlétisme est celle qui rapporte donc le plus de médailles au Burkina Faso en ce moment. Fabrice Zango et Bienvenu Sawadogo sont déjà qualifiés pour les championnats du monde de Doha (Qatar) tandis que Marthe Koala et Laetitia Bambara sont en bonne voie de qualification.