Les mouches ne sont pas que ces insectes répugnants à la recherche de pourriture. Elles ont leur importance. À Maradi au Niger, la mouche soldat noire est même élevée et soigneusement entretenue à l’Institut national de la recherche agronomique du Niger (INRAN). Ce « soldat ailé » a le potentiel de convertir les déchets en aliments riches en protéines pour volaille et poissons et produire des engrais organiques.
C’est un élevage particulier qui se fait au laboratoire d’entomologie de l’Institut national de la recherche agronomique du Niger, précisément à Maradi : celui de mouches.
Derrière le bâtiment principal du laboratoire, les stagiaires sont habillés en blouse bleue et affairés chacun à une tâche. Une mauvaise odeur se dégage, de quoi indisposer les visiteurs non prévenus. « Ça pue, je suis désolé. Étant donné que nous utilisons des déchets en pourriture. Il y a des masques pour ceux qui sont sensibles », lance le chef du laboratoire Dr Laouali Hamadou.
Au-delà des odeurs
Lui-même enfile une paire de gants et porte sa blouse blanche. Et c’est parti pour une visite guidée des différentes composantes de l’unité. Par là, des mouches sont retenues dans des moustiquaires, des planches avec des œufs de mouches, des larves en pleine croissance. De l’autre côté, des bidons de 20 litres découpés en deux et des petites bassines en plastique et contenant différents déchets. Orange, pastèque, aubergine, courge…écrasés et soumis aux larves.
« Tant qu’il n’y a pas de lumière, les mouches ne s’accouplent pas », lance-t-il, en entrant dans une maisonnette. Toute cette mobilisation est faite pour une mouche, de couleur noire. Visiblement, elle est plus grande que celle ordinaire. Elle s’appelle mouche soldat noire, d’origine américaine et élevée ici depuis 2021. Elle est reconnue pour sa capacité de conversion de tout ce qui est déchets en produits de valeur économique.
Avantages multiples
Le travail de Dr Laouali et son équipe a démontré que la mouche soldat noire constitue un insecte qui peut être un bon substituant à la farine de soja et de poisson utilisée dans l’alimentation de la volaille et la pisciculture.
« Quand vous récoltez les œufs, au bout de trois jours, vous avez l’éclosion. Après cela, on aura de jeunes larves. Elles seront ensemencées dans des bassines contenant des déchets qu’elles vont dévorer. Elles vont accumuler des protéines et de la graisse qui peuvent servir dans l’alimentation animale. Ces asticots rendus en farine peuvent être donnés aux poulets ou aux poissons », poursuit le chef du laboratoire, l’air enthousiaste.
Justement la farine animale issue de la mouche soldat noire est testée par Nouri Bra, chercheur en nutrition animale à l’INRAN. Selon lui, les résultats sont sans appel. Il y a moins de mortalité de la volaille. En plus, la farine issue de la mouche permet de minimiser les coûts de production.
« Nous avons acheté sur le marché, le kg de farine de poisson pour l’alimentation à 2500 F CFA. Avec toutes les charges de production quand on a estimé le kg de farine de mouche soldat noir, ça tourné autour de 1500 F », explique le chercheur. Pour lui donc, la mouche soldat noire est une aubaine pour les aviculteurs surtout des pays du Sahel, confrontés à la cherté des aliments.
Lire aussi: Koudougou: Les asticots comme plan B pour la volaille
En plus, la mouche soldat noire produit des nutriments pour la terre. Un fertilisant naturel comme une réponse à la hausse sans cesse croissante des prix des engrais. « On a testé ce digestat sur la tomate, la laitue, le piment, l’oignon. Nous avons obtenu des résultats plus concluants que l’engrais chimique », se satisfait Dr Laouali Hamadou. Il nous fera d’ailleurs visiter un champ expérimental à côté de son unité de production.
La gestion des déchets surtout dans les grands centres urbains est un défi majeur. « Les déchets constituent vraiment une source de pollution de l’air, des eaux, du sol et peuvent être la source de certaines maladies » constate le chercheur en précisant que bien organisés, ces déchets peuvent être sources d’aliments pour la mouche soldat noire qui en retour produiront plus d’asticots.
Ecouter: La mouche soldat noire, un insecte aux 1000 vertus
L’unité de promotion et de maintenance de la mouche soldat noire travaille à vulgariser les résultats de sa recherche. Elle a déjà formé des fermiers, des pisciculteurs et des aviculteurs dans l’élevage de ce « soldat ailé ». 12 unités de production d’asticots sont en cours d’installation. Au-delà de ses multiples apports, les chercheurs soutiennent que la mouche est un bon moyen de lutte contre le chômage des jeunes qui peuvent installer la technologie de production d’asticots à un coût relativement faible.
Tiga Cheick Sawadogo