SIAO2024 : Pavillon de la créativité, une synthèse du génie artisanal de 7 pays

SIAO2024 : Pavillon de la créativité, une synthèse du génie artisanal de 7 pays

Le pavillon de la créativité du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) est le témoin de l’ingéniosité des artisans africains. Ce pavillon circulaire, instauré en 1992, reçoit à cette 17e édition de la biennale, 52 œuvres d’artistes de 7 pays. Ils vont rivaliser d’originalité et de créativité pour espérer repartir avec le 1er prix au soir du 1er novembre.

Depuis le début de la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), le pavillon de la créativité est généralement fermé. Il est pratiquement impossible pour le public de jeter un regard à l’intérieur.

Un sac à main assorti au chapeau, oeuvre d’un artiste camerounais

La police qui veille à l’entrée éconduit simplement les visiteurs curieux. Pourtant, un groupe de personnes va et vient à l’intérieur. Ce sont les membres du jury. Des piles de papier en main, ils font le tour des différentes œuvres soigneusement exposées.

Paulin Kaboré est le Président de la commission récompense et créativité à cette 17e édition du SIAO. Selon lui, le pavillon de la créativité reçoit toutes les œuvres en compétition. Cette année, ce sont les artisans du Burkina, Mali, Niger, Madagascar, Cameroun, Togo et Algérie qui ont leurs œuvres dans le pavillon.

Ecouter notre reportage: SIAO 2022: au pavillon de la créativité, les artisans libèrent leur génie

« Pour qu’une œuvre soit primée, elle doit répondre à certains critères définis par le donateur. Mais de façon globale, on tient compte de l’originalité de l’œuvre, de sa facilité de reproduction, de l’exportation à l’international, de son rapport avec le thème de l’édition, de son esthétique », explique le Président de la commission récompense et créativité.

Le génie d’un artiste nigérien

Aussi, il se réjouit de l’engouement des partenaires pour les œuvres à primer. À titre d’exemple, Paulin Kaboré précise que cette année, 35 prix seront décernés. Pourtant, ils étaient 24 à la précédente édition. Et parmi les donateurs cette année, il y a l’Assemblée législative de transition. D’ailleurs, le président de l’institution a officiellement lancé le Prix spécial, Thomas Sankara, le 29 octobre dernier.

« Ce prix d’une valeur de 3 millions de francs CFA est destiné à primer une œuvre artistique africaine de par sa qualité exceptionnelle. Ce prix se veut un appel à plus de créativité et d’ingéniosité pour une Afrique compétitive », avait alors explique le Président Dr Ousmane Bougouma. Le Président du Faso décerne également des prix dont le premier est d’une valeur de 3 millions.

Tiga Cheick Sawadogo