La situation alimentaire et nutritionnelle dans la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest est préoccupante, avec 38,1 millions de personnes en insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë. Sans mesures appropriées, ce chiffre pourrait augmenter à 52 millions entre juin et août 2024, dans les pays membre de l’AES, mais aussi dans plusieurs autres pays comme le Nigeria, le Tchad, le Cameroun, la Sierra Leone, et le Ghana.
C’est ce qui ressort de la réunion du dispositif régional de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires (PREGEC) au Sahel et en Afrique de l’Ouest, qui s’est tenue du 20 au 22 mars 2024, à Lomé au Togo. Les participants ont également analysé les résultats définitifs de la campagne agropastorale 2023-2024, la dynamique des marchés et les perspectives de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Avec nos invités, nous allons chercher à comprendre, à travers des analyses, la situation alimentaire et nutritionnelle dans les pays de l’Alliance des États du Sahel. Mais aussi espérer obtenir des recommandations pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire dans ces Etats.
Moctar Hamadou du studio Kalangou, Marina Traoré du studio Yafa et Lalla Touré du studio Tamani posent le débat.
Invités :
Ousmane Abdou ingénieur agro météorologue au ministère de l’agriculture
Pr Ibrahim Bawa enseignant chercheur à l’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi (UDDM)
Dr Nouhou Jongorzo enseignant chercheur à l’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi
-Dr Bill Assanou enseignant chercheur à l’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi
Ce débat est une coproduction des Studio Kalangou du Niger, Studio Tamani du Mali, et Studio Yafa du Burkina Faso et réalisé à Maradi au Niger.