Partenaire du projet FasoVeil, le Conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso (CNOSC/BF) œuvre pour renforcer l’impact de la société civile sur les politiques publiques de développement. Hadissa Mounira Ouédraogo, Assistante programme au CNOSC/BF, éclaire dans cette interview sur l’importance des revues techniques et annuelles du PA-SD et sur le rôle du CNOSC/BF dans ce processus essentiel au suivi des politiques nationales.
En quoi consiste la revue technique du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) et son importance dans le suivi des politiques de développement ?
La revue technique ou pré-revue de la PND est la réunion ordinaire du Comité Technique de Pilotage (CTN/PND). Le CTN/PND est l’organe technique de préparation des travaux du Comité National de Pilotage de la PND (CNP/PND) qui peut se réunir de façon extraordinaire autour de sujets spécifiques, si les circonstances l’exigent.
La session du CTN/PND est précédée de Rencontres techniques préparatoires (RTP) qui regroupent les Direction Généraux des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS), les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) membres du CSD et le Secrétariat Exécutif National de la Politique National de Développement (SEN/PND), avec pour objectif d’apprécier le projet de rapport de performance et d’identifier les sujets d’intérêt à soumettre à discussion lors de la revue technique.
La revue technique de la PND consiste à procéder à l’examen et à la validation technique des dossiers à soumettre à l’appréciation du Comité National de pilotage de la PND. C’est donc une étape d’importance capitale dans le système de suivi des politiques publiques qui permet d’identifier les difficultés liées à la mise en œuvre du PA-SD et de proposer des solutions, qui permet d’examiner le plan de travail annuel et le rapport de performance du Gouvernement (technique et financier), de déterminer les questions d’ordres stratégique et politique à soumettre au CNP/PND et enfin de discuter de tout autre question technique inscrite à son ordre du jour.
Quelles sont les principales différences entre la revue technique du PAS-SD et la revue annuelle du PA-SD en termes de processus et d’objectifs ?
Comme dit plus haut, la revue technique du PA-SD organisée par le CTN/PND est l’organe technique de préparation des travaux du CNP/PND et a pour attribution l’appréciation technique des documents entrant dans la mise en œuvre du PA-SD tel que le rapport de performance du PA-SD de l’année n-1 et formuler des recommandations qui seront soumis à l’appréciation du CNT/PND lors de la revue annuelle.
La revue annuelle de la PND, par contre, est la réunion ordinaire du Comité National de Pilotage (CNP/PND) et dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du référentiel national. Le Comité national de pilotage de la Politique nationale de développement (CNP-PND) est l’instance supérieure chargée de la validation du rapport de performance de l’année n-1 et le Plan d’action de l’année n+1.
Il est l’organe de pilotage et de coordination du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre des actions prioritaires de développement déclinées dans la Politique nationale de développement (PND) et dans le PA-SD. Il a pour attributions entre autres: (i)de superviser la mise en œuvre de la PND; (ii) de donner des directives aux acteurs sectoriels et régionaux, pour la conduite des actions qui leur incombent et pour l’élaboration des produits nécessaires à l’appréciation des impacts des différentes actions; (iii)de décider de la réalisation des études à caractère général ou spécifique nécessaires à l’approfondissement des orientations et (iv) de veiller au bon déroulement de l’ensemble du processus de suivi et d’évaluation de la PND.
Comment ces revues contribuent-elles à renforcer le dialogue politique national et à impliquer les citoyens dans le suivi des politiques publiques ?
Ces revues sont des organes du dispositif de suivi et d’évaluation du référentiel national de développement et sont des entités chargées de l’animation du dialogue sur le suivi et l’évaluation de la PND.
La société civile étant membre de ces organes à travers la Troïka société civile représentée par le CNOSC/BF, le SPONG et le CDCAP, sont des tribunes qui permettent aux OSC de faire l’interpellation et le plaidoyer pour une amélioration de la formulation, la mise en œuvre et le suivi évaluation des politiques publiques de développement.
Quels sont les principaux défis auxquels vous pensez que les acteurs pourraient être confrontés lors de la mise en œuvre de ces revues ?
La mise en œuvre de ces revues faisant partie du dispositif de suivi évaluation de la PND constitue une composante stratégique de la bonne gestion et de la redevabilité de la mise en œuvre du RND. La tenue de ces revues est essentielle pour juger de la progression réalisée en direction des objectifs et des résultats attendus ainsi que pour fournir des informations fiables et précieuses aux différentes parties prenantes engagées pour une mise en œuvre optimale du RND.
De ce fait, les principaux défis auxquels ces acteurs de mise en œuvre pourraient être confrontés sont liées au changement du contexte ainsi que les défis sécuritaires auquel fait face notre cher pays.
Quels ont été les objectifs de l’atelier préparatoire à la revue technique du PA-SD et celui du forum préparatoire à la revue annuelle du PA-SD ?
L’objectif général de ces foras préparatoires aux revues techniques et annuelle était de disposer d’une note contributive de la société civile sur le rapport de performance 2023 du PA-SD. Il s’est agi de mettre en exergue les acquis et les insuffisances dans la mise en œuvre du PA-SD 2023 sur la base des évidences produites par les OSC qui interviennent dans les domaines concernés, d’analyser le contexte actuel du pays pour une mise en œuvre réussie des politiques publiques de développement et enfin de mener le plaidoyer auprès du Comité national de pilotage de la PND pour une amélioration dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques du développement.
Studio Yafa/ MoussoNews