Ouagadougou : Une marche meeting dispersée

La police a dispersée la marche-meeting initiée par des organisations syndicales et de la société civile le lundi 16 septembre 2019 à Ouagadougou. Cette manifestation vise à  dénoncer la mauvaise gestion du pouvoir et à interpeller sur la dégradation de la situation sécuritaire au Burkina selon les organisateurs.
 
Les syndicats et acteurs de la société civile n’ont pu marcher ce lundi 16 septembre 2019. A peine a-t-elle démarré, la marche a été dispersée à coups de gaz lacrymogènes par la police. Pourtant, des militants avaient répondu à l’appel de la Confédération général du travail du Burkina (CGT-B) et des organisations de la société civile.
 
Les militants de ces organisations avaient donc  pris d’assaut la bourse du travail. « ‘’Nous avons respecté les procédures. Nous allons donc marcher de façon responsable et sereine », avait lancé le Secrétaire général de la CGT-B Basolma Bazié en réponse à l’interdiction de la marche-meeting par le maire de la ville de Ouagadougou Armand Beouindé.

Après avoir donné des consignes, les organisateurs ont été stoppés par des responsables de la police nationale au niveau de la place  des cinéastes.  Dispersés, les militants se sont retrouvés au niveau de la bourse du travail. Après des concertations, Bassolma Bazié et ses camarades ont décidé de revenir avec d’autres informations dans les jours à venir.