De jeunes migrants de retour au Burkina Faso se sont rencontrés le mardi 17 septembre 2019 à l’occasion d’une journée de networking organisée par l’Organisation internationale des migrations (OIM). Certains jeunes ont pu présenter des projets dont ils sont porteurs.
Zampou, 25 ans, a regagné son village Beguédo (138 km de Ouagadougou) depuis deux ans, après avoir tenté de se rendre en Italie. De retour au Burkina Faso, il a ouvert un atelier de menuiserie aluminium. Ce métier, il l’a appris lors de son séjour au Maroc où il était en transit. Zampou espère bénéficier d’un accompagnement pour agrandir son atelier.
A la faveur de la journée de Networking initiée par l’Organisation internationale des migrations (OIM) le mardi 17 septembre, il est venu partager son expérience. En retour, il a profité de ce cadre d’échanges pour discuter avec d’autres jeunes travaillant dans le même domaine. Ce qui va lui permettre de se créer un carnet d’adresse. « Quand vous travaillez seul, c’est toujours difficile de développer vos activités. Quand vous êtes accompagné, c’est beaucoup plus facile de trouver des partenaires et de mieux respecter les délais de livraison », a expliqué le jeune homme.
L’objectif de cette journée selon la représentante de l’OIM au Burkina Habibou Wane est de favoriser l’insertion socioprofessionnelle et l’employabilité des jeunes migrants de retour au pays. Elle va aussi permettre de les mettre en relation avec des employeurs, des institutions de financement et d’autres porteurs de projets. Certains migrants de retour ont pu présenter des projets communautaires dont la finalité est la création de micro-entreprise.
Pour les organisateurs, il est nécessaire de faire comprendre aux migrants de retour qu’ils peuvent réussir au Burkina Faso. Cela passe, selon eux, par une synergie d’actions mais aussi en les mettant en relation avec les acteurs chargés de promouvoir l’employabilité des jeunes.