Concours de la fonction publique 2019 : malgré des rumeurs de fraudes, des candidats sereins
Pour les candidats, les organisateurs doivent prendre des dispositions pour éviter les fraudes

Concours de la fonction publique 2019 : malgré des rumeurs de fraudes, des candidats sereins

Au Burkina, depuis le mercredi 18 septembre 2019, 1 247 751 candidats prennent part aux concours de la fonction publique, pour 5892 postes à pourvoir. Pendant que les candidats composent, des rumeurs de fraudes circulent sur les réseaux sociaux. Pour des candidats si ces fraudes sont avérées, il revient à l’autorité en charge de l’organisation de ces concours de tirer au clair ces soupçons.


Il est 11 heures 15 minutes  ce jeudi 26 septembre lorsque Rasmané, un candidat aux concours de la fonction publique session 2019 quitte la salle de composition. Présent au Lycée Philippe Zinda Kaboré depuis 5 heures du matin, c’est à ce moment précis qu’il a fini la composition des épreuves du concours pour le recrutement d’agents de santé communautaire. Il a appris que des candidats détiennent des copies de « corrigés » de ces concours. « J’ai entendu effectivement parlé de ça sur  les réseaux sociaux. Mais je ne m’inquiète pas. Si c’est avéré, je pense que les autorités vont prendre les dispositions qu’il faut pour qu’on ait tous les mêmes chances », espère Rasmané.


Elie a également participé au même concours. Pour lui, s’il y a une faille, celle-ci viendrait des organisateurs de ces concours. « Les sujets viennent des autorités. Un candidat ne peut pas avoir des sujets sans que cela ne vienne des personnes impliquées dans l’organisation. En ma connaissance, aucun candidat ne participe au choix des sujets encore moins à la correction », s’indigne Elie. Toutefois, il estime que l’Etat a toujours trouvé des solutions lorsque des cas de fraudes sont apparus.


Pour Assèta, les candidats ne doivent pas se laisser déstabiliser. « Il faut faire avec. Chacun doit jouer sa partition. J’ai vu sur Facebook mais je ne pense pas à ça d’abord. Il faut bien composer ; le reste va suivre », dit-elle avant d’enfourcher sa moto.


Certains candidats n’ont pas eu écho de ces rumeurs de fraudes. C’est le cas de Abdoulaye qui affirme se consacrer à la préparation de ces concours qui prennent fin à partir du 30 septembre. Depuis 2018, les inscriptions et la correction des concours se font par voie électronique.