Finalement. Le Burkina Faso remporte l’Etalon d’or de Yennenga au FESPACO 2025. Katanga, la danse des scorpions du Burkinabè Dani Kouyaté a convaincu le jury. Le Burkina Faso retrouve donc l’or. Une conquête qui aura duré 28 ans.
Soirée de suspense ce 1ᵉʳ mars 2025 au palais des sports de Ouaga 2000. À 14 h déjà, les premiers festivaliers prennent place dans la salle. Dans quelque temps, l’heure de la vérité va sonner et le vainqueur de l’Etalon de Yennenga 2025 sera connu. À l’intérieur de la salle, les membres du jury sont confortablement installés.
Certains lisent le journal du FESPACO et d’autres discutent, éclatant parfois de rire. Pendant ce temps, des acteurs nationaux ou des réalisations en quête du plus prestigieux prix du FESPACO font également leur entrée, suscitant regard et admiration.

Chez les festivaliers, l’attente est interminable. Assise, le regard serein, Nachra caresse un secret espoir. Celui de voir Dani Kouyaté soulever l’Etalon d’Or. « Ce soir, il n’y a aucun doute. Le trophée reste chez nous parce que j’ai suivi Katanga, mais c’est le meilleur », pronostique la jeune festivalière. Au fur et à mesure que le temps passe, la salle se remplit et l’orchestre national tient le public en haleine avec des interprétations de chansons du terroir.
Lire aussi : 28 ans après, le Burkina Faso vise l’Étalon d’or avec Katanga, la danse des scorpions
22 trophées ont été décernés, toutes catégories confondues, au cours de cette soirée. Il est 15 h 18 lorsque l’un des maîtres de cérémonies annonce l’entrée des trophées, dont celui le plus convoité, l’Etalon d’or. Tous portent l’empreinte du célèbre sculpteur burkinabè Siriki Ky. L’assemblée acclame à tout rompre. C’est parti officiellement pour la cérémonie de clôture de l’édition 29 du FESPACO.
Le premier prix de la soirée est celui du public, décerné par la télévision nationale du Burkina Faso, la RTB. Ce prix d’une valeur de trois millions récompense le film ayant récolté le plus de suffrages parmi les 17 films projetés. Et c’est Dany Kouyaté qui se l’offre. Un bon signe pour certains qui souhaitent que l’or reste au pays.
L’or, enfin retrouvé
Au moment d’annoncer le vainqueur de l’Etalon d’or de Yennenga 2025, toute la salle retient son souffle. Avant de donner le nom du vainqueur, le président du jury fait attendre. L’adrénaline monte, le stress augmente. Puis d’un coup, une partie de la salle s’exclame « Katanga, Katanga », puis, comme un refrain, d’autres voix reprennent également ce mot, avant même le verdict final.
C’est fait. Dani Kouyaté est le vainqueur de l’Etalon d’or de Yennenga 2025. Après 28 ans d’attente et d’espoir, le Burkina Faso vient ainsi de remporter son 3e sacre. « Je suis comblé. Je dédie cet Etalon d’or au vaillant peuple du Burkina et à tous ceux qui sont morts sur le champ de bataille pour défendre notre patrie. La lutte est âpre, mais la victoire est certaine », a déclaré l’Etalon d’or de Yennenga, sous les ovations du public.
Une fierté pour Ben Ali Ouédraogo qui vante le chef-d’œuvre du réalisateur burkinabè. « Je pense que c’est bien mérité, parce que c’est un film original, intemporel. « Et il a réussi le casting avec des acteurs qui ont parfaitement incarné leur rôle », s’est-il réjoui.
L’ambassadrice du Cuba au Burkina Faso qui a également suivi l’avant-première de Katanga, la danse des scorpions renchérit. « C’est un film de très belle facture et moi je l’ai suivi en salle. J’ai été émerveillée du début jusqu’à la fin, bravo au gagnant » s’exclame-t-elle. Cette édition du FESPACO a connu la participation de 53 pays avec le Tchad comme pays invité d’honneur. L’édition prochaine de la coupe d’Afrique du cinéma se tiendra du 27 février au 06 mars 2027.
Faïshal Ouédraogo