Coupe du monde 2026: les Étalons se relancent dans la course à la qualification
Photo de supporters burkinabè depuis les tribunes du stade de Yamoussoukro, photo prise par Laetitia Gomina.

Coupe du monde 2026: les Étalons se relancent dans la course à la qualification

Les Étalons du Burkina Faso occupent désormais la deuxième place du groupe A des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Pour leur dernière sortie, les joueurs de Brama Traoré ont fait le plein de points. Objectif atteint pour les Étalons, toujours en course pour la Coupe du Monde.

Deux matchs, deux victoires. En l’espace de quatre jours, les Étalons du Burkina Faso ont engrangé six points dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2026. Face aux Djiboutiens, les Burkinabè n’ont pas tremblé, s’imposant par 4 à 1. Mais à Bissau, les Étalons devaient faire face à un adversaire plus coriace. Cependant, ils ont su prendre l’ascendant avec un but rapide de Franck Lassina Traoré à la 6e minute. Un début idéal, mais les locaux n’ont pas tardé à réagir en égalisant à la 36e minute, avant que Lassina Traoré ne permette aux Étalons de s’imposer (2-1).

Le capitaine des Étalons, Bertrand Traoré, s’attendait à une confrontation plus rude : « On savait que ce soir ça allait être encore plus difficile. On était préparés mentalement et tactiquement pour cela. On a su faire face à ça, on est restés bien solides, même si on se fait rattraper au score en première mi-temps », admet Bertrand Traoré.

Cependant, les Étalons ont souffert dans le jeu débridé et manquant de fluidité face aux Lycaons de la Guinée-Bissau. C’était le plan de jeu prévu par Brama Traoré. « Le plan était clair, c’était d’affaiblir les forces bissau-guinéennes et d’en profiter en deuxième mi-temps. Dès lors qu’on a fait les deux premiers remplacements, beaucoup de choses ont bougé », analyse Brama Traoré.

Garder toutes ses chances de qualification

Ces six points permettent aux Étalons de se replacer dans la course, mais la qualification est encore loin d’être acquise. Les Pharaons d’Égypte occupent la première place du groupe avec 13 points et un match en moins. Les Étalons ont eu un début de compétition difficile avec une défaite face aux Pharaons d’Égypte et un match nul (1-1) face à la Sierra Leone.

L’objectif est désormais clair pour le capitaine Bertrand Traoré : se qualifier pour la Coupe du Monde, même s’il a à cœur de remporter une CAN. Mais la compétition est prévue jusqu’au mois de décembre 2025. « On veut rapporter une CAN et aussi se qualifier pour la première fois pour un Mondial. Maintenant, on est à fond sur les éliminatoires de la Coupe du Monde », ajoute Bertrand Traoré. Pour se qualifier à la Coupe du Monde, les Étalons, à défaut d’être premiers, doivent également s’assurer une place de meilleur deuxième pour prendre part aux matchs de barrages et espérer devenir la dixième équipe qualifiée.

Un groupe en progression

Il reste encore quatre journées à disputer pour les éliminatoires de la Coupe du Monde. Mais il y a encore du travail à faire pour espérer décrocher cette place. Rasmané Ouédraogo, chef de mission du ministère des Sports, le reconnaît : « Il y a encore du travail à faire, car nous avons d’autres matchs et pas des moindres. Si nous voulons aller jusqu’au bout, il ne faut plus perdre ».

Ancien international burkinabè, Rahim Ouédraogo n’a jamais eu l’opportunité de disputer la Coupe du Monde. Aujourd’hui dirigeant et membre de la Fédération burkinabè de football, il espère tout mettre en place afin que l’équipe nationale puisse participer à cette compétition. Il demande de la patience avec son groupe en reconstruction. « Il y a de nouveaux joueurs qui sont arrivés. Il y en a certains qui n’ont pas pu prendre part. Je pense qu’au prochain regroupement, tout rentrera dans l’ordre. Le coach est en train d’avoir un très bon groupe », promet Rahim Ouédraogo.

Les Étalons reprennent les éliminatoires de la Coupe du monde au mois de septembre 2025. Ils doivent affronter à nouveau l’équipe de Djibouti puis les Pharaons d’Égypte. L’objectif est de prendre plus de points et rattraper l’Égypte au classement.

Boukari Ouédraogo