Une bibliothèque Thomas Sankara verra bientôt le jour à Ouagadougou. Le Comité international Mémorial Thomas Sankara a annoncé la construction de cette bibliothèque le mardi 15 octobre 2019 date, marquant la commémoration du 32e anniversaire de l’assassinat de l’ancien président du Faso.
La restauration de la mémoire de l’ancien président du Faso Thomas Sankara est l’un des objectifs que s’est fixé le Comité international Mémorial Thomas Sankara. Pour cela, le comité a décidé de construire une bibliothèque qui portera son nom. Cette bibliothèque sera construite à l’intérieur même de l’ex-Conseil de l’entente où Sankara a été tué.
« Nous sommes en train de rassembler les livres. Nous avons reçu un stock de trois milles livres. Pour l’instant, c’est une bibliothèque virtuelle en attendant que le bâtiment soit aménagé. Ceux qui lisent, ce sont ceux qui créent. La vraie connaissance se trouve dans les livres. Sankara était un grand lecteur. Et les idées se trouvent dans les livres », explique Luc Damiba secrétait générale du Comité international Mémorial Thomas Sankara.
Cette bibliothèque sera composée de livres que le président Thomas Sankara aimait lire, des ouvrages écrits sur lui pendant la révolution et après son assassinat, des écrits sur le développement, le communisme, la culture etc. Les futurs usagers pourraient également consulter des ouvrages généralistes pour leurs travaux.
Elle va ainsi contribuer à perpétuer la mémoire de Thomas Sankara comme le dit Luc Damiba : « Sankara aimait aller à l’Institut français, l’ancien Georges Méliès. Ceux qui ont connu Sankara, révèlent qu’il y allait, tous les week-ends prendre des paquets de livres. Et même quand il était en voyage, il avait toujours un livre. C’est ce symbole que nous voulons représenter ».
Le choix du site n’est pas un fait du hasard puisqu’il est entouré par plusieurs écoles comme le Lycée Bogodogo, le Lycée Nelson Mandela, le Lycée Philipe Zinda Kaboré, l’Université Joseph Ki Zerbo etc. Les usagers pourront également avoir accès à cette bibliothèque en ligne à travers un code pour protéger les droits d’auteurs selon Luc Damiba. Toutefois, aucune date n’a été retenue pour l’inauguration de cette bibliothèque.