Paul Daumont, jeune cycliste de 20 ans, est l’un des leaders de la sélection burkinabè pour la 32e édition du Tour cycliste international du Faso, qui commence le vendredi 25 octobre 2019 par une course contre-la-montre.
Paul Daumont a commencé le cyclisme il y a trois ans à Bobo-Dioulasso, sous l’impulsion de son entraîneur et ami Bruno Hermini. « C’est lui qui m’a prêté mon premier vélo de route et qui m’a initié au cyclisme sur les routes de Bobo-Dioulasso en février 2017 », se souvient-il. Repéré par l’AS SIFA, club de Bobo-Dioulasso, il intègre rapidement l’équipe et participe aux compétitions nationales.
Paul Daumont se distingue par ses qualités de sprinteur et de rouleur. Il est ainsi retenu comme stagiaire dans l’équipe nationale B du Burkina Faso. « Petit à petit, j’ai pu bénéficier d’un stage en Afrique du Sud en début d’année 2018. Puis, en milieu d’année 2018, je suis parti en Suisse pour me perfectionner et m’adapter au niveau professionnel », explique Paul Daumont. Il obtient la 7e place au Tour du Faso 2018, alors qu’il fait partie de l’équipe B.
« Je suis désormais sous le feu des projecteurs«
Espoir du cyclisme burkinabè, Paul Daumont doit confirmer les attentes qu’il suscite. Il relève le défi en remportant le Tour cycliste international de Côte d’Ivoire en septembre 2019, une première pour le Burkina Faso. Il décroche aussi le prix de meilleur jeune du championnat national de cyclisme et se qualifie pour les championnats du monde en Grande Bretagne.
Ces performances lui valent d’être inscrit dans l’équipe A du Burkina. « Cela me met de la pression, car je suis désormais sous le feu des projecteurs. Je n’ai plus le droit à l’erreur comme quand j’étais dans une équipe annexe, mais ça me fait aussi plaisir de me sentir responsable », affirme Daumont.
« C’est un jeune qui a de l’avenir. Il est un très bon coéquipier, discipliné. Il respecte aussi les consignes. C’est un garçon sur lequel l’équipe burkinabè compte beaucoup », souligne le directeur technique national de la FBC, Martin Sawadogo.
Le rêve de Paul Daumont, c’est de rejoindre le monde professionnel et de disputer le Tour de France. En attendant, il devra confirmer son talent au Tour du Faso, considéré comme la plus grande compétition africaine de cyclisme. 90 coureurs de 13 pays y participent.