Burkina : cinq choses à savoir sur les grèves des élèves en décembre
Plusieurs responsables d'établissements scolaires interpellent l'Etat sur ces grèves

Burkina : cinq choses à savoir sur les grèves des élèves en décembre

Le mois de décembre rime avec les grèves des élèves au Burkina Faso. Ces scolaires mais aussi des étudiants, disent réclamer la justice pour l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, l’élève Flavien Nébié et bien d’autres.
 
 

Le phénomène des élèves portant des cagoules est apparu avec les grèves incessantes de décembre. Très souvent porteurs d’armes blanches ( Ciseaux couteaux etc.), ces derniers empêchent chaque année la tenue des cours dans les établissements dès le 1er décembre. Des établissements scolaires en font les frais: dégradations et fermeture Ils sont pourtant nombreux, ces élèves qui ignorent les motifs de ces manifestations et perturbations de cours. ‘’Beaucoup d’entre d’eux n’étaient d’ailleurs pas encore nés’’ s’indigne Fatim Touré, responsable d’un établissement scolaire. Elle interpelle les autorités en charge de l’éducation à mettre définitivement fin à ces grèves de décembre.
 
Justice

Plusieurs affaires judiciaires, et non des moindres, peinent toujours à être jugés. Des dossiers Thomas Sankara et  Norbert Zongo, en passant par celui de l’élève Flavien Nébié et du juge Salif Nébié. Les élèves et étudiants ainsi que les organisations de défense des droits de l’homme estiment que la justice traîne le pas pour punir les auteurs de ces assassinats. Décembre est donc le mois pour remettre sur la table ces dossiers judiciaires.
 
Compaoré
 
 François Compaoré, le frère cadet de l’ancien président du Faso, Blaise Compaoré est nommément désigné comme commanditaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. Une procédure d’extradition est en cours en France contre François Compaoré.  ‘’ La procédure est toutefois longue’’ a indiqué Me Prospère Farama, avocat de la famille Zongo. 
Flavien lui a été tué par le régime de Blaise Compaoré selon ses camarades. Ils en veulent pour preuve le fait que la manifestation ait été réprimée en 2001 par les forces de sécurité. 
 
6 décembre 2001
 
Le 6 décembre 2001 à Boussé alors que des élèves manifestaient pour réclamer justice et vérité pour l’assassinat de Norbert Zongo, Flavien Nébié, élève en classe de CM2 trouve la mort. Il a été mortellement touché par une balle alors qu’il prenait part à cette manifestation des élèves. Le 6 décembre et le 13 décembre restent ainsi des dates clés pour le monde scolaire au Burkina. 
 
Assassinat du journaliste d’investigation Norbet Zongo

Norbert Zongo, alias Henri Sebgo, était un journaliste d’investigation et directeur de publication du journal ‘’L’indépendant’’. Il avait une plume acerbe qui dénonçait les tares du régime Compaoré. L’omniprésence de la corruption au sein de l’Etat, les mouvements sociaux, la grève des étudiants de 1996-1997 sont autant de sujets que le journaliste avait traité. L’hebdomadaire était tiré à près de 16 000 exemplaires et se vendait très bien.
 
Le 13 décembre 1998, alors qu’il revenait de son ranch avec deux de ses compagnons, le journaliste d’investigation est assassiné par des inconnus. Depuis ce drame, chaque année, des élèves et étudiants mais aussi des organisations de défense de droit de l’homme réclament justice pour le journaliste à travers des manifestations.