Burkina: la vague de froid amuse la toile
Le froid ressenti en ce moment inspire des jeunes burkinabè sur les réseaux sociaux

Burkina: la vague de froid amuse la toile

Depuis le 1er janvier 2020, les températures descendent jusqu’à 12°c par endroit au Burkina Faso. Un chiffre qui n’est pas loin du record de froid de 9°C enregistré le vendredi 27 décembre 1991 à Dori selon les services météorologiques du pays. Sur les réseaux sociaux, des jeunes s’amusent de cette baisse de température, à travers des challenges, des blagues qui font le buzz.
 
Au Burkina Faso, la nouvelle année 2020 a ouvert ses portes avec un pic de froid inhabituel au point que la toile s’est enflammée. « Dites aux anges qui règlent le froid que nous avons compris. Nous allons nous marier en 2020’’,  ‘’ Même le président Roch Kaboré ne peut me dire de me laver dans ce froid’’, ou encore, ‘’ Réunion d’urgence de la ligue des tueurs de cabri du Burkina. Thème : comment se laver à sec (sans eau)’’, ‘’Autant il est dit dans la Bible que si tu regardes une femme avec envie, c’est considéré comme un péché, autant si je regarde l’eau avec envie, c’est considéré comme si je me suis lavé’’. Ce sont entre autres publications de jeunes internautes depuis le début de l’harmattan. ‘’ Nous n’avons jamais vécu ça au Burkina. Il fait hyper froid. J’ai vu des gens se marrer sur Facebook, j’ai aussi suivi l’actualité avec des posts comme la réunion d’urgence’’,raconte Aicha Belem alias Go de Tampouy.  La jeune femme a parlé, dans sa publication, de cabri pour paraphraser les Ivoiriens. En effet, explique-t-elle ‘’ en Côte d’Ivoire quand quelqu’un ne s’est pas lavé, on dit qu’il a tué cabri. Je suppose donc que depuis le 2 janvier, on a beaucoup de tueurs de cabris aussi dans notre pays’’, dit-elle, avec humour.

Daouda Toé, très connu sur Facebook a, quant à lui, ironisé en changeant un texte de la chanson ‘’ on ne force pas ’’ de l’artiste ivoirien Obam’s  par ‘’ on ne se lave pas’’.  Awa Lingani, une jeune mariée s’est aussi moquée des célibataires. ‘’ Ce froid est là pour rappeler aux célibataires de se marier’’ publie-t-elle sur son profil. En plus de ses inspirations personnelles, mêlant humour et moquerie, d’autres jeunes internautes ont initié des vidéos dans lesquelles, on peut voir un jeune homme couvert de plastique sous la douche ou encore un autre qui ne s’est lavé que les parties visibles de son corps.

Selon la météo, du 31 décembre 2019 jusqu’à la première semaine du mois de janvier 2020, le pays observera une baisse des températures. La fraîcheur  nocturne et matinale sera accentuée avec des températures minimales inférieures à 15°C sur une bonne partie du territoire.