Les députés de l’Assemblée nationale du Burkina ont adopté à l’unanimité le projet de loi portant institution de volontaires pour la défense de la patrie (VDP), le mardi 21 janvier 2020. Son objectif est de lutter contre le terrorisme au Burkina Faso. Voici 10 choses à savoir sur la mise en place de cette structure. Le texte attend d’être promulgué par le chef de l’Etat.
1- Le projet de loi portant institution du volontaire pour la défense de la patrie (VDP) définit le volontaire comme « une personne de nationalité burkinabè, auxiliaire des forces de défense et de sécurité, servant de façon volontaire les intérêts sécuritaires de son village où de son secteur de résidence, en vertu d’un contrat signé entre le volontaire et l’Etat ».
2- Pour être volontaire pour la défense de la patrie, les candidats doivent être âgés d’au moins 18 ans. Leur recrutement est aussi subordonné à l’approbation des populations locales.
3- Le recrutement est assuré par les auxiliaires des forces de défense et de sécurité, les commandants de régions militaires. Ils reçoivent des équipements de l’Etat. Il leur est interdit de posséder de l’armement à titre personnel.
4- La formation de ces volontaires dure quatorze jours. Elle porte sur la manipulation des armes, la discipline, les modules sur les droits de l’homme. Près de 600 jeunes sont attendus. Le volontaire est soumis à un code de bonne conduite.
5- Le volontaire pour la défense de la patrie ne bénéficie pas des droits à la retraite. Cependant, une prime de démobilisation lui est versée à l’échéance de son contrat. En cas de décès du VDP, les frais d’inhumation sont à la charge de l’Etat. Les ayants droit du Volontaire pour la Défense de la Patrie décédé en opérations bénéficient d’une assistance financière.
6- La durée de l’engagement du volontaire pour la défense de la patrie est d’un an renouvelable dans la limite de cinq ans. Le rengagement du VDP se traduit par la signature d’un nouveau contrat.
7- Il lest interdit au volontaire d’accomplir tout acte contraire aux lois, aux règlements, aux us et coutumes de la guerre ainsi qu’aux conventions internationales auxquelles le Burkina Faso est partie. Il lui est également défendu de poser des actes de police judiciaire ou d’effectuer des missions de maintien de l’ordre.
8- La qualité de volontaire se perd dans les cas suivants : la démission, la résiliation du contrat ; l’absence prolongée de plus de trente jours; le non renouvellement du contrat, le décès, intelligence avec l’ennemi etc.
9- En octobre 2019, suite à une vague d’attaques terroristes qui a touché des départements de la province du Bam, des jeunes ont pris des initiatives pour créer des groupes d’autodéfense basés également sur un recrutement volontaire. Elle a suscité la polémique à cause de son caractère illégale.
10- Le chef de l’Etat Roch Kaboré a annoncé le jeudi 7 novembre 2019, le recrutement de volontaires après l’attaque du convoi de la mine d’or de Boungou (province du Gourma). Cette attaque avait causé 38 morts et plusieurs blessés selon les chiffres officiels.