Burkina : un fonds d’urgence au profit des élèves déplacés
'' Nous construirons des salles préfabriquées'' Stanislas Ouaro, ministre en charge de l'Education

Burkina : un fonds d’urgence au profit des élèves déplacés

L’éducation est l’un des secteurs les plus affectés par les attaques terroristes au Burkina depuis 2015 avec à la clé, 2 369 écoles fermées à la date du 30 janvier 2020. 325 245 élèves et 10 048 enseignants sont affectés. Pour contrer ce mal le ministère en charge de l’éducation a dégagé des mesures d’urgence selon le ministre Stanislas Ouaro.
 
La mise en place d’un fonds d’urgence, l’enlèvement diligent des vivres, du mobilier et des équipements dans les établissements fermés et l’organisation d’une collecte de fonds auprès des acteurs de l’éducation pour soutenir les forces de défenses et de sécurité. Ce sont entre autres  les réponses face aux attaques terroristes qui affectent l’éducation au Burkina Faso.  L’annonce a été faite jeudi 6 février 2020 à Ouagadougou par le Pr Stanilas Ouaro au cours d’une conférence de presse. ‘’ Face à la dégradation de la situation sécuritaire, il nous faut prendre des décisions stratégiques qui peuvent être douloureuses mais nécessaires pour permettre de garantir l’éducation aux enfants’’, explique le ministre Ouaro.  Ces mesures selon lui, pourront susciter la culture  de l’éducation, de la solidarité, de l’appartenance et de la citoyenneté. Le lancement de la collecte de fonds a lieu ce jeudi 6 février et ne concerne que les acteurs de l’éducation. ‘’ Nous sommes à 114 000 agents au ministère. Nous comptons toucher près de 5 millions du préscolaire au scolaire en passant par les associations de parents d’élèves et bien d’autres acteurs de l’éducation’’, informe le ministre.

Des magasins de vivres attaqués par des terroristes 

Il urge notamment, selon le chef du département de l’éducation, de procéder à l’enlèvement des vivres dans les établissements fermés parce que, dit-il, ‘’ certains de nos vivres servent de nourriture pour les terroristes. Il y a eu des actions d’agression de magasin à Bolon vers Dédougou. D’autres magasins ont été attaqués et des serrures remplacées par des terroristes qui reviennent se servir’’.
 
La crise sécuritaire persiste et continue d’affecter le système éducatif dans 6 régions que sont la Boucle du Mouhoun, le Nord, le Sahel, l’Est, le Centre Nord et le Centre-Est.  A la date du 30 janvier 2020, tous les établissements scolaires de 27 communes sont fermés et plus de la moitié dans 54 autres communes.  La crise s’étend à d’autres régions comme le Centre-Sud et les Cascades où des fermetures d’établissements avaient été enregistrées. Mais indique, M. Ouaro, ‘’ tous ont rouvert sauf une école au Centre-Sud’’.