L’opposition entre l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) et l’Association sportive Faso Yennenga (ASFA Y) est considérée comme la plus grande affiche de la saison du championnat de football burkinabè. Quelques jours avant la confrontation entre les deux équipes en championnat, des supporters se lancent des piques
Des jeunes burkinabè, disent vouloir redonner au derby du football burkinabè, son lustre d’antan. Pour cela, des internautes ont décidé de sonner la mobilisation autour de ce match au sommet qui oppose l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) à l’Association sportive Faso Yennenga. Dans les deux camps, les supporters se mobilisent et se taquinent.
Moussa Belem ironise en s’attaquant au surnom attribué à l’EFO, la reine des stades : « la reine a perdu sa couronne ». A ce commentaire, un autre internaute ajoute : « on va vous montrer ballon ce dimanche, Rahimo ne vous a rien fait d’abord. Avec vos jolis maillots, on va vous déshabiller ».
La situation des équipes est différente au classement du championnat après 20 journées. L’ASFA Yennenga est 6e alors que l’EFO occupe la 12e place. Malgré ce mauvais classement, les supporters de « la reine des stades » se disent confiants. «Un lion édenté reste toujours un lion. Courage à l’étoile filante de Ouaga », rétorque Un autre internaute supporter de l’EFO. Cristian Fouiné, ancien joueur de cette formation estime que ce derby doit servir de baromètre du football burkinabè malgré l’émergence des académies. « C’est aux joueurs actuels d’écrire leur histoire en comprenant le sens du derby, oui ils ne doivent plus penser aux matchs passés », réagit Christian Fouiné, ancien joueur de l’EFO.
Jadis principale attraction du championnat national de football, cette opposition entraîne plus de monde. Des internationaux burkinabè ont, à travers des postes vidéos sur les réseaux sociaux, appelé les supporters à se rendre au stade. « Il ne s’agit pas d’un simple match. Il ne s’agit pas d’un engagement ordinaire, il ne s’agit pas d’une mobilisation normale. Il s’agit du derby légendaire du Fasofoot (…) », affirme Saïdou Simporé qui n’a pourtant évolué dans aucun des deux clubs.