Le président Roch Kaboré passe le témoin de la présidence du G5 Sahel ce mardi 25 février à Mohamed Ould El Ghazouani de la Mauritanie. Roch Kaboré s’était engagé pour une grande solidarité de la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme dans l’espace communautaire. A l’issue de son mandat, des jeunes burkinabè déplorent la montée fulgurante du terrorisme dans les pays du G5 Sahel.
Hamed Sawadogo jeune commerçant au marché Rood Woko de Ouagadougou ne rate aucune information sur le G5 Sahel. ‘’ Je suis de près toutes les actualités sur la situation sécuritaire du Burkina et les engagements de l’institution à réduire le phénomène du terrorisme qui nous endeuille tout le temps ’’ dit-il l’air accablé. Le jeune homme invite les responsables de l’institution en particulière le président entrant Mohamed Ould El Ghazouani à placer la ‘’négociation’’ au centre des priorités. Reconnaissant les efforts du président sortant Roch Kaboré qui n’a cessé d’interpeller la communauté internationale sur la nécessité de combattre le fléau du terrorisme le jeune commerçant insiste: ‘’ le retour de la paix dans nos Etats passera forcement par la négociation avec les terroristes’’.
Emmanuel Ilbodou, un autre jeune commerçant quant à lui ne perçoit pas l’impact du G5 Sahel sur le terrain. ‘’ Je ne vois pas ce que le G5 Sahel nous apporte dans la lutte contre l’insécurité. Ils sont juste là pour boire l’eau et le vin à leur réunion’’ lance-il. Il espère néanmoins que ces dirigeants seront animés d’une sagesse pour trouver des voies et moyens pour sortir les états de cette spirale du terrorisme.
La Mauritanie, un espoir
La Mauritanie fait partie des pays du G5 Sahel le moins touché par les attaques terroristes ces dernières années. Ce qui augure de lendemains meilleurs pour les pays pour les pays du G5 sahel selon Bintou Traoré, étudiant en 2e année Droit à l’université de Ouagadougou. ‘’ La Mauritanie était attaquée, mais elle a su stoppée la montée du terrorisme. C’est donc un pays avertit sur les questions de lutte contre l’insécurité. J’espère que le président saura user de cette stratégie pour aider les autres pays’’ explique la jeune étudiante.
Outre cet aspect, Adama Kaboré étudiant en Droit privé invite les responsables du G5 Sahel à ne pas occulter le soutien des forces étrangères. ‘’ Pour venir à bout du terrorisme il faut absolument des moyens humains et matériels. A cela il faut ajouter l’implication des populations locales’’ l’étudiant en droit. Porter à la tête du G5 Sahel, le 5 février 2019, Roch Kaboré après un an d’exercice a un bilan jugé satisfaisant selon un communiqué de la présidence du Faso.