Des inondations, des maisons écroulées, des récoltes détruites par les eaux… les prévisions de la météo faites cette année, se sont avérées justes. Malgré les recommandations, certaines populations n’ont pas pris de précaution.
Les premières pluies au Burkina Faso au mois de mai ont donné de l’espoir à la population pour une bonne saison agricole. Mais ces pluies ces pluies ont causé des dégâts. A Boussé, localité située à 53 km de Ouagadougou, la ville a enregistré des cas d’inondation. C’est le cas de Rachida Sawadogo qui s’est retrouvée au milieu de l’eau en pleine nuit. « Pour que l’eau sorte, nous perçons de petits trous sur le mur afin que l’eau puisse couler vers le barrage » raconte-t-elle.
Kongoussi, des inondations, des maisons écroulées après de fortes pluies
A Hérédougou, village situé entre Boromo et Pâ sur la route nationale numéro 1 menant à Bobo Dioulasso, le fleuve est sorti de son lit causant des inondations. Les sinistrés, qui disent n’avoir jamais vécu pareille situation ont dû se reloger dans les écoles. « L’eau est venue à plus de 10 km d’ici. Le petit mil a finis par bruler et le mais est au sol. Mon champ fait 7 hectares, là où je suis, je ne vais rien récolter » regrette Boukary Sankara lors du passage de l’équipe du Studio Yafa dans la localité après les inondations.
Boromo, après des inondations, les sinistrés menacés par une insécurité alimentaire
Les pluies ont causé des dégâts également dans la ville de Kongoussi au nord du pays. Plusieurs maisons se sont écroulées selon le constat fait par le correspondant du Studio Yafa. Selon à l’Agence nationale de la météorologie (ANAM) la saison des pluies tire vers sa fin.
« D’ici la fin du mois de septembre, nous allons sentir un recul progressif des quantités d’eau qui tombent parce que nous tendons vers la fin de la saison des pluies. Jusqu’au 20 au 25 septembre pour la région du Sahel. A partit de mi-octobre pour la région du centre et pour la région du sud-ouest où les pluies pourront aller jusqu’à fin octobre », rappelle Ulrich Diasso, expert du climat à l’Agence nationale de la météorologie ANAM.
Mais selon lui, la population doit continuer à prendre des précautions pour éviter d’éventuels dégâts que pourrait causer la pluie. « Il faut éviter d’habiter dans les zones inondables et surtout être à l’écoute des prévisions de la météo pour pouvoir anticiper » a-t-il soutenu. Quant aux agriculteurs, il les invite à choisir leurs semis en fonction des sols qu’ils soient hydromorphes ou non.