A l’occasion de la cérémonie du Ballon d’or France football remporté par le Français Karim Benzema, le Sénégalais Sadio Mané a reçu le premier trophée Sacrates le lundi 17 octobre 2022. Ce trophée récompense un footballeur pour ses actions caritatives.
Le prix Socrates, instauré pour la première fois cette année, récompense les footballeurs engagés dans des projets sociaux et caritatifs. L’objectif est de récompenser des footballeurs professionnels « ayant réalisé des actions solidaires en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances et en lien avec les évolutions de la société ».
En la matière, Sadio Mané est un parfait exemple. En effet, le Sénégalais âgé de 30 ans, a construit des écoles et des hôpitaux dans sa ville de Bambali située au Sud du Sénégal. A travers d’autres œuvres caritatives, il encourage l’accès égal des filles et des garçons à la pratique du football. Sadio montre son engagement communautaire en construisant une mosquée dans ce même village. L’actuel sociétaire du club allemand du Bayern de Munich, s’est engagé également à la lutter contre la pauvreté en versant des fonds pour soutenir des écoles et des familles pauvres. Pendant la période de la Covid-19, Sadio Mané a fait un don à la commission nationale sénégalaise chargée de lutter contre la maladie.
Le Sénégalais souhaite également développer le football dans son pays. Pour cela, il promet de doter d’une pelouse synthétique le terrain du football de son village situé dans la région de la Casamance. «Je suis très content. Parfois, je peux paraître timide, mais je suis content de faire ça pour rendre la vie meilleure aux gens, chez moi», s’est-il exprimé après avoir reçu sa récompense.
Ce trophée de Sadio Mané est salué par plusieurs jeunes burkinabè. « Grâce à lui, son village voit la modernité par la construction d’écoles, de lycées, de centres de santé, d’hôpital moderne, d’eau potable, etc. Chaque habitant de Bambali dans la Casamance, reçoit au moins 50 milles Fcfa par mois. Tout ça, de la poche directe de Sadio Mané », salue, Lengah Fils. Sylvain Zingué, communicateur a mené une étude sur les œuvres de bienfaisance de Sadio Mané.
Il a suggéré une récompense pour ces acteurs qui brillent également en dehors du terrain. « Content de voir que cette catégorie du trophée Socrates qui fait partie des suggestions que j’ai formulées dans le cadre de mon mémoire à Amos Business School en 2019, avec justement en exemple [sur] tous les efforts que Sadio Mané consent pour sa communauté en matière de développement socio-économique. Bravo Sadio », écrit Sylvain Zingué. Alors que pour l’artiste rappeur Joey le Soldat « Mané, [est] une fierté africaine ».
Le prix Socrates rend hommage à l’ancien footballeur brésilien Socrates. Ce dernier s’était illustré pour son engagement contre la dictature militaire au Brésil, la lutte pour les droits humains et la lutte contre la pauvreté. Pour ce qui concerne le trophée du Ballon d’or, Sadio Mané est arrivé deuxième derrière Benzema.