Ce mercredi 15 avril 2020, des Ouagalais ont été surpris au réveil par un brouillard poussiéreux inhabituel pendant cette période de l’année. Pour éviter de tomber malade, les médecins suggèrent le port du masque et l’usage du beurre de karité.
La poussière a changé le visage de Ouagadougou ce mercredi: un ciel assombri et une visibilité réduite. En circulation, des usagers de la route sont souvent couverts de poussière. La tête poussiéreuse mais protégé par son cache-nez, Abdoul Ouédraogo se dit surpris par ce changement. « C’est généralement vers janvier ou février qu’on constate qu’il y a la poussière. J’étais surpris ce matin parce que c’est rare de voir ça en avril », affirme inquiet Idrissa Ouédraogo.
Sans aucune protection, Hamidou Sawadogo se plaint qu’aucune alerte n’a été donnée. « Il y a l’épidémie de coronavirus, la chaleur et il y a la poussière également. Au moins, il fallait nous prévenir pour que nous puissions nous protéger. Si tu es asthmatique, tu ne peux pas sortir aujourd’hui», déplore Hamidou.
Selon le médecin Ibrahim Séré cette nappe poussiéreuse est dangereuse pour les personnes souffrantes de maladies respiratoires. Elle peut provoquer également des rhumes, la toux, la pneumopathie et dans le pire des cas, la méningite. « Il faut éviter les déplacements. Mais lorsqu’on est obligé de sortir, il faut bien s’habiller et porter un cache-nez et éviter l’assèchement des narines en utilisant le beurre de karité. Lorsqu’on est en circulation, il faut éviter de faire la vitesse », prévient Ibrahim Séré. Pour les enfants, il demande aux parents d’éviter de les exposer.
Guillaume Nakoulma, prévisionniste à l’agence nationale de la météorologie du Burkina explique que ce mauvais temps tire ses origines dans le désert « Cette suspension poussiéreuse est due à une accélération précisément au Nord du Mali. En fonction de la direction du vent, la suspension a été dirigée vers le Nord du Burkina Faso et s’est déplacée progressivement au centre du pays ».
Cette suspension poussiéreuse va s’étendre aux régions du Sud et de l’Est du Burkina Faso. A Ouagadougou, la visibilité devrait s’améliorer à partir de la soirée du jeudi 16 avril 2020 indique l’Agence nationale de météorologie du Burkina