Covid-19 au Burkina : 5 choses à savoir sur le port du masque
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'est jusqu'à présent montrée prudente sur le port généralisé du masque

Covid-19 au Burkina : 5 choses à savoir sur le port du masque

Le port du masque sera obligatoire à partir du lundi 27 avril. Cette décision du gouvernement entre dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 au Burkina Faso. Cinq (05) choses à savoir sur le port du masque avec Dr N. Kaleb Ghislain Kapioko, pharmacien certifié en dispositifs médicaux.
 
Pourquoi faut-il porter le masque ?

Dans la lutte contre la Covid-19, le port du masque a pour objectif principal : la protection. Le masque protège une personne saine d’une éventuelle contamination et empêche la personne malade de contaminer son entourage. La contamination se fait par inhalation de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue.
 
Quels types de masques porter ?

Il existe deux (02) grands types de masque jetables. Les masques chirurgicaux appelés bavettes ou masques 3 plis et les masques de protection respiratoire ou FFP. En fonction du niveau de filtration, nous avons des FFP1, qui filtrent environ 80% des particules ambiantes, les FFP2 qui sont à 95% et les FFP3 qui sont à 99%. Dans le cadre de maladies comme la COVID-19, les masques chirurgicaux sont conseillés pour les personnes malades, afin qu’elles ne diffusent pas des gouttelettes contaminantes. Les masques FFP2 sont ceux qui sont conseillés pour le personnel soignant ou tous ceux qui ont une proximité avec des malades ou cas suspects.
 
Pour les masques en matière textile (pagne, tissu), faits d’une seule couche de tissu à mailles larges, ils offriraient une belle pièce visuelle mais une faible protection. La personne en éternuant émettra des postillons qui pourraient passer en travers et contaminer son environnement. Pareil pour la personne qui en porte. Elle pourrait recevoir des gouttelettes (de salive et/ou de morve) à travers les mailles larges.
 
Comment bien se servir d’un masque ?

 L’utilisation des masques à usage unique est simple. Après s’être lavé les mains, il faut placer le masque adéquatement en fonction de sa forme, utiliser la languette au niveau du nez pour réduire les fuites à ce niveau en prenant le forme du nez ; ne plus toucher la partie avant du masque ; pour le retirer ; procéder par l’arrière après s’être désinfecté les mains et les jeter dans les récipients prévus à cet effet.
Pour les masques à usage multiples il faut procéder un peu de la même manière. Ne pas toucher la partie avant du masque ; le désinfecter régulièrement à l’eau de javel si possible ou à l’eau bouillante en fonction de la matière.
 
Où trouve-t-on les masques ?

Les masques jetables homologués se vendent normalement en pharmacie et dans les autres structures de santé. Le gouvernement n’a pas statué sur une marque particulière de masques réutilisables.
Pour les masques réutilisables ou « cache-nez », si la matière est bien choisie, ces masques peuvent empêcher l’émission de postillons et agir même comme masques respiratoires à un pourcentage de protection aléatoire. Cependant le danger se situe dans l’usage abusif ou détourné pratiqué par les populations.
 
Quelle est la durée de vie d’un masque ?

Les masques FFP2 ont une durée de vie maximum de 8h et d’environ 4h pour les masques chirurgicaux.