De nombreux Ouagalais pratiquent leur sport de maintien à domicile en raison du contexte sanitaire marqué par l’épidémie de Covid-19. Les salles de gym et autres espaces dédiés au sport, étant fermés, les adeptes ont recours au ‘’Home sport’’ pour s’assurer une routine sportive et faire face à l’isolement. coaches et sportifs utilisent les réseaux sociaux pour garder le contact.
Deux bidons d’un litre et demi remplis d’eau, un tapis, une cordelette, du matériel de sport rudimentaire qui permet à Elisabeth Koné de se maintenir en forme. Depuis l’instauration des mesures restrictives dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, la jeune femme a aménagé, un espace dans son salon pour continuer à pratiquer ses mouvements. ‘’ Je fais d’abord 5 tours de la cours. Je regarde les vidéos que mon coach envoie via WhatSapp pour faire les exercices abdominaux et de brûle graisse’’, explique Elisabeth. La fermeture des espaces publiques, dont les salles de sport, l’inactivité, le télétravail, et le couvre-feu, font craindre à certains Ouagalais le risque d’une prise de poids.
Pascal Zoundi s’est également inscrit dans un groupe WhatsApp pour recevoir des vidéos d’exercices sportifs. ‘’Je m’exerce chaque soir. J’essaie de mémoriser les mouvements du coach et je répète trois à quatre fois. Je ne cherche pas à perdre du poids, mais plutôt à me maintenir’’, dit-il. Le sport à la maison ou ‘’home sport’’ dans ce contexte de coronavirus demande une grande motivation et de la détermination selon Julie Millogo. ‘’ Quand vous êtes nombreux, ça donne de la motivation, mais seule, on se fatigue vite. Et on n’est pas trop à l’aise à la maison’’, soutient la jeune dame.
Une vingtaine de personnes sont inscrites dans le groupe WhatsApp du coach Zakari. ‘’Chaque jour j’envoie au moins une vidéo de différents exercices de perte de poids ou de maintien, mais le sport qu’il soit fait à la maison ou dans une salle de gym est d’abord une motivation personnelle et une hygiène alimentaire stricte’’, indique le coach Zakari.