𝐏𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐒𝐭𝐮𝐝𝐢𝐨 𝐘𝐚𝐟𝐚
La Fondation Hirondelle est une organisation suisse à but non lucratif fondée en 1995, qui fournit des informations aux populations confrontées à une crise, en leur donnant les moyens de prendre leurs propres décisions dans leur vie quotidienne en tant que citoyens.
Elle pratique et défend un journalisme responsable et factuel dans les situations de conflit et de post-conflit, dans les crises humanitaires et dans les pays en transition démocratique.
La mission de la Fondation Hirondelle et les valeurs qui la guident traduisent plusieurs principes fondamentaux ancrés dans les instruments juridiques du droit international et des droits humains.
Au croisement de l’activité journalistique et du nexus humanitaire /développement/construction de la paix, son action contribue à l’atteinte de l’objectif 16 de l’Agenda 2030 (sociétés pacifiées et justes), mais aussi aux objectifs 5 (égalité des genres) et 10 (réduction des inégalités).
Depuis 2015, la Fondation Hirondelle est active au Burkina Faso où elle est représentée par le Studio Yafa, qui produit et diffuse des programmes radio, vidéo et multimédia dédiés aux jeunes burkinabè sur la vie sociale et politique du pays. Le Studio Yafa de concert avec l’UNALFA, à travers ses programmes et formations travaille aussi à l’indépendance de ses partenaires.
𝐂𝐨𝐧𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
Le paysage médiatique audiovisuel privé est constitué d’environ deux cent (200) radios et télévisions privées de toutes les typologies : commerciales, associatives et communautaires, confessionnelles et institutionnelles. Parmi elles figurent trente et six (36) radios ayant un partenariat avec le Studio Yafa.
Le nombre croissant de radios au Burkina Faso offre une gamme variée de contenus de programmes aux utilisateurs des radios que sont les auditeurs. Cependant, le constat est tout autre quant au fonctionnement des radios. Beaucoup de radios fonctionnent sans budget, et d’autres au gré des annonceurs et des projets d’appui. Plus de la moitié des radios partenaires au Studio Yafa rencontrent par moment des problèmes d’ordre financiers : paiement des factures d’électricité, salaires dérisoires du personnel, absence d’activités connexes à celles de la radio, etc.
Les radios partenaires sont toutes invitées à trouver un nouveau paradigme qui leur permettrait de générer des revenus non liés à leurs activités habituelles d’information et de communication, mais qui aideraient à supporter les charges de leurs radios.
C’est pourquoi la Fondation Hirondelle prévoit d’apporter un appui financier à dix radios partenaires chaque année, pour la mise en place d’activités génératrices de revenus.
𝐂𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 :
– Être une radio partenaire au Studio Yafa ;
– Être une radio membre du réseau UNALFA ;
– Avoir identifié une activité de génération de revenus ;
– Avoir un projet de génération de revenus en cours de réalisation ou déjà rédigé ;
– Avoir un projet réaliste et viable ;
– Avoir un business plan ;
– Diffuser régulièrement les émissions du studio yafa
𝐃𝐨𝐬𝐬𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞
– Un document de projet comprenant une partie technique et une partie financière ;
– Un business plan
– Le canevas de projet dûment rempli mis à la disposition des Radios par le Studio Yafa et l’UNALFA ;
– Une lettre d’engagement à n’utiliser le financement que dans le seul cadre du projet à soumettre.
Les documents sont envoyés par mail à l’adresse suivante : Isabelle.Nitiema@studioyafa.org et en copie Denis.vincenti@hirondelle.org au plus tard le 21 janvier 2023 à 17h30min.
Le mail doit avoir pour objet : « candidature AGR RP 2022 »