Le Burkina Faso est en guerre et la guerre coûte chère. Il faut donc trouver l’argent pour la faire. De nouvelles mesures fiscales ont été annoncées par la direction générale des impôts qui s’est fixée pour objectif de mobiliser 1 300 milliards en 2023 en vue de renflouer les caisses de l’Etat. Les motos et tricycles, les boissons alcoolisées ou non, le tabac seront soumis à de nouvelles taxes.
La nouvelle est tombée comme un couperet ce 11 janvier 2023. A partir de ce mois de janvier, plusieurs taxes vont entrer en vigueur. Elles sont une quarantaine couvrant pratiquement tous les aspects de la vie du citoyen au quotidien.
Lire aussi: Burkina Faso : interrogations sur la bonne utilisation des taxes et impôts
Entre autres, les motos et les tricycles sont soumis désormais à la Taxe sur les véhocules à moteur (TVM). « Contrairement aux véhicules à quatre roues imposées annuellement, les propriétaires des nouveaux motos et tricycles paieront une seule fois la taxe lors de l’immatriculation », précise la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2023.
Les engins de moins de 3 chevaux devront payer 10 000 FCFA, ceux de 3 à 5 CV débourseront 20 000 FCFA et 30 000 FCFA pour les plus de 5 CV.
Payer plus cher pour trinquer
Les taxes sur les boissons connaitront également une hausse. « Afin de lutter contre la prolifération de certaines boissons très alcoolisées et/ou énergisantes, nuisibles à la santé des populations, une taxation conséquente de ces boissons pourrait décourager la consommation excessive et constituer un levier pour la mobilisation des recettes fiscales », précise la loi.
Ainsi, à compter du 1er janvier 2023, les bières titrant moins de 8° d’alcool seront taxées à 30%. Quant aux bières titrant plus de 8° d’alcool, elles seront imposées à 40% pendant que les taxes sur les vins connaitront une taxation de 70%.
Les liqueurs et autres spiritueux de moins de 35° d’alcool verront les taxes relevées à 50%. Les boissons de plus de 35° d’alcool seront taxées à 70%.
Les boissons énergisantes seront également taxées à 50%. Les sucreries ne sont pas en reste. Elles seront taxées à 15%.
De la fumée plus chère
Déjà taxés il y a quelques années, les prix des cigares, cigarettes et cigarillos seront encore relevés. Pour compter du 1 janvier 2023, le taux de la taxe sur les tabacs, cigare, cigarette et cigarillos passe de 50% à 55%, ce conformément à la directive de l’UEMOA.