La vigilance et le respect des mesures barrières sont en baisse au centre d’isolement hospitalier de Tengadogo, réquisitionné pour accueillir les cas suspects de Covid-19. Quatre cas dont un assez grave sont internés dans cette formation sanitaire à la date du 18 juin. Selon des agents de santé la plupart des malades sont suivis à domicile.
Sous un hangar devant l’hôpital Tengandogo, des agents de santé se tournent les pouces, ce jeudi 18 juin. A côté du matériel médical disposé sur des tables, ces agents chargés de la zone de tri, manipulent leurs téléphones ou discutent par petits groupes. « Il est 12h et nous n’avons pas encore reçu de cas », indique l’un des agents. L’affluence a baissé et il y a, ajoute-t-il, de moins en moins de cas ces derniers temps. « Souvent nous pouvons passer toute une journée sans recevoir de cas », précise l’agent.
A l’intérieur de l’hôpital l’ambiance est morose. Au service des urgences, des infirmières sans masques font la causette sur des bancs. Non loin de là, quelques visiteurs patientent. A l’hôpital Tengadogo, le port du masque et la distanciation physique, mesures barrières contre la Covid-19 ne sont plus de rigueur. « Comme on voit que le nombre de malades a connu une baisse, c’est pourquoi on a relâché un peu avec les gestes barrières. Et puis le masque, ça étouffe », fair savoir un des visiteurs. Des infirmières ne peuvent s’empêcher de sourire lorsque nous leurs faisons remarquer le non-respect du port du masque.
Des bâtiments sans patients
Les bâtiments 15, 16, 17 et 18, réquisitionnés au début de la crise sanitaire pour accueillir les cas confirmés de la Covid-19, sont présentement fermés. Quatre cas confirmés sont encore internés au centre hospitalier, dont deux cas aux urgences, un dans une salle de VIP et le quatrième – assez grave- dans un autre bâtiment. La plupart des patients, selon un agent de santé, sont traités à domicile ou dans une clinique réquisitionnée pour la cause. A la date du 16 juin, le Burkina enregistrait 34 cas actifs alors que seulement 4 sont internés.