A quelques jours de l’ouverture officielle du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), le directeur général s’est ouvert à Studio Yafa. Dramane Tou aborde dans cet entretien, entre autres, l’innovation majeure de la 16e édition ainsi que l’éternel problème des longs rangs à l’entrée.
Quelle est l’innovation majeure de cette 16e édition du SIAO ?
L’innovation qui doit retenir l’attention de tous les burkinabè, les artisans et les amis du Burkina, c’est la collecte des ressources financières et matérielles pour soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS), les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et les personnes déplacées internes, parce que ce salon se tient dans un contexte spécifique. Nous faisons face à un défi qui nous a été impposé par des hordes terroristes.
Pour relever ce défi de retour de la sécurité, la population burkinabè doit être unie et indivisible pour voir comment accompagner les acteurs qui sont très exposés.
Sur le site du SIAO, nous recevrons des dons qui iront à l’endroit de ces trois catégories clés qui font que le Burkina reste débout. A côté des innovations du salon, c’est la plus importante selon moi.
Qu’en sera-t-il de l’accès au site du salon, notamment par les artistes qui se plaignent souvent de ne pas avoir de badges assez tôt ?
Le constat est que les rangs sont longs et cela est parfois dû à l’action des personnes qui se plaignent. Les artisans qui arrivent le jour de l’ouverture, sans s’être annoncés avant, veulent avoir des badges pour rentrer tout de suite. C’est clair que ce n’est pas possible, parce que nous allons finir avec la cérémonie d’ouverture autour de 11h-12h. Il faudra réorganiser le système, remettre les plateformes en marche pour détecter les badges. Pendant que certains retirent leurs badges, il faut confectionner pour ceux qui n’en ont pas.
Vous entendrez certains exposants se plaindre parce qu’ils sont là depuis et qu’ils n’ont pas leurs badges parce que c’est mal organisé. Ça peut arriver parce que c’est l’action humaine, mais spécifiquement à votre question, il arrive des artisans, malgré les sensibilisations et le fait qu’ils ne sont pas à leur première édition, refusent d’appliquer les conseils que nous leur donnons.
Nous avons deux portes qui sont ouvertes. Avant c’était une. Elles sont prévues pour les artisans, mais ils refusent d’appliquer les conseils. Une principale est prévue pour l’entrée des artisans qui entrent avec leurs bagages. Elle est située au Nord de la porte principale d’entrée. Vous verrez des artisans venir, quel que soit le jour et vouloir rentrer par la porte principale qui est dédiée au grand public.
Lire aussi: Report du SIAO : « Les artisans se plaignent parce qu’ils étaient déjà prêts »
Vous êtes des acteurs spécifiques et c’est pour vous que nous organisons l’évènement. Mais si vous partez à la grande porte, vous allez supporter la souffrance avec le grand public pour avoir accès.
La seconde entrée est prévue, parce que certains entrent avec leurs bagages, pendant que certains n’en ont pas. On a donc fait cette porte avec quatre couloirs d’entrée, ça veut dire que 4 personnes peuvent entrer en même temps. Mais vous verrez des gens aller aux portes de sortie pour vouloir entrer, ce n’est pas possible.
L’autre aspect qui est lié à l’action humaine, compte tenu de la situation sécuritaire, le contrôle de la sécurité est assez poussé pour éviter tout risque. Nous disons aux gens d’éviter d’amener un sac trop plein sur les sites avec des miroirs, des coupes ongles, des allumettes, des rouges à lèvres, ça ne sert à rien. La police sera obligée de vider le sac.
A quel niveau d’organisation êtes-vous ?
En termes de perspectives, nous disons que nos stands seront prêts au moins 5 jours avant l’ouverture du salon. L’artisan qui ne veut pas avoir des soucis peut venir décorer son stand et déposer ses bagages, puisque le site est sécurisé par les Forces de défense et de sécurité.
Nous avons affiché des notes « Entrée artisans » et « Entrée grand public », mais si l’artisan vient et se fait « Grand public », on fait comment ?
Ensuite, on dit bien que l’ouverture du salon aux artisans, c’est 8h. Des gens viennent à 11h pour ouvrir leur stand. Vous voyez le retard qu’il fait ?
Pour le grand public, la porte d’entrée, Côté-Est en face du goudron, c’est deux grands battants au niveau de chaque battant, il y aura 4 personnes en même temps, donc ça fait 8 entrées. Mais au total, on aura 16 portes d’entrées, en plus de celle des artisans.
Il faut que les gens respectent les consignes, parce que la sécurité de chaque client ainsi que ses biens, nous est vraiment chère et nous n’allons pas lésiner sur ça.