Vendre l’image d’un pays résilient dans un contexte de crise sécuritaire. C’est ainsi que les autorités voient l’organisation du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou qui se tient du 27 janvier au 5 février 2023.
Initialement prévu pour se tenir du 28 octobre au 6 novembre 2022, le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou avait été reporté une semaine avant la date attendue au grand désarroi des artisans qui avaient déjà raté le rendez-vous de 2020 annulé du fait de la maladie à covid19.
Selon le ministre en charge du commerce qui était face à la presse le 20 janvier, le SIAO 2023 a pour objectif de vendre l’image d’un pays résilient et débout face à un tableau national assombri par l’hydre terroriste.
« Au regard du contexte sécuritaire que le pays traverse, cette édition est placée sous le sceau d’une pensée pieuse aux victimes du terrorisme, de soutien aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux volontaires pour la défense de la patrie »,a-t-il expliqué.
L’événement va coûter 800 millions de francs CFA avec au moins 350 exposants issues de 21 pays différents. Sur 700 stands prévus, 550 ont déjà été vendus, a informé le ministre Poda.
Un salon sécurisé
Selon le ministre, toutes les mesures prises pour assurer la sécurité des exposants et des visiteurs. « Il y’a une commission sécurité qui est mise en place, des dispositions ont été prises côté ressources humaines, côté matériel, coté stratégie et renseignements pour que ce salon puisse se passer dans de très bonnes conditions sécuritaires. Selon les renseignements, le risque sécuritaire est minimisé pour que le salon puisse se tenir» a poursuivi le ministre.
Pour ce qui est des billets d’accès, ils sont fixés à 500 FCFA pour les pavillons ventilés et 1000 franc CFA pour les pavillons climatisés. Un accès permanent au site est disponible au prix de 10000 franc CFA.
Lire aussi: « Eviter de venir avec des sacs pleins de miroirs, coupes ongles, des rouges à lèvres »
Pour réduire les files d’attentes 16 portes seront ouvertes et les billets pourront être achetés par mobile money.
En marge de ce SIAO 2023, le Burkina Faso accueille la 10e conférence des ministres en charge de l’artisanat des 28 pays membres du comité de coordination pour le développement et la coordination de l’artisanat Africain.
Mouniratou Tankoano