« A Bassinko, nous vivons quotidiennement le calvaire notamment en saison des pluies. Il n’y a aucune voirie dans cette cité. Nous nous cotisons parfois pour organiser des initiatives locales en vue d’améliorer notre cadre de vie », explique Aboubakari Barro au cours du débat hebdomadaire de Studio Yafa. A l’image du pôle urbain de Bassinko, ces initiatives locales de développement sont organisées à travers le pays.
Scarlett Zongo, conseillère technique de l’environnement auprès du maire de Ouagadougou trouve ces initiatives salutaires. Elle reconnait cependant, tout comme Issouf Paré de l’organisation démocratique de la jeunesse (ODJ), que la responsabilité revient à l’autorité d’assurer un cadre de vie confortable aux populations. « C’est parce que l’autorité a démissionné que les populations prennent leur destin en main à travers les initiatives locales », s’indigne Issouf Paré.
Pourtant, réplique Scarlett Zongo, l’autorité ne manque pas de volonté. « Les besoins sont énormes et les moyens manquent », tente-t-elle de convaincre.