Après plusieurs semaines d’attente, le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) est désormais lancé. Près de 350 exposants ont pris rendez-vous pour cet évènement de promotion de l’art africain.
Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), marché de promotion, de valorisation et de commercialisation des produits artisanaux africains a ouvert ses portes ce vendredi. Les organisateurs ont reporté l’édition de 2020 en raison de la Covid-19 pour l’année 2022.
Mais, programmé au mois d’octobre 2022 est de nouveau, été reporté en raison de la situation socio-politique suite au Coup d’Etat du 30 septembre 2022 qui a porté le capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir à l’époque « dans l’attente de la mise en place du Gouvernement de la Transition ».
Lire aussi: SIAO, « Eviter de venir avec des sacs pleins de miroirs, coupes ongles, des rouges à lèvres ».
Les autorités en place ont finalement annoncé l’organisation de cette 16e édition sous le thème : « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations ». Le pays invité d’honneur est la Côte d’Ivoire.
« Malgré la situation que nous traversons, nous avons voulu tenir ce SIAO pour monter aux yeux du monde que nous sommes un peuple résilient et que notre pays est toujours fréquentable contrairement à ce que certaines opinions tentent de distiller » a soutenu Serge Gnaniodem Poda, ministre du développement de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.
La situation sécuritaire au Burkina Faso a laissé planer le doute sur la tenue de la présente édition. Mais, les autorités rassurent à ce niveau. « Toutes les dispositions sont prises pour que les 10 jours du SIAO se déroulent bien et nous demandons au bon Dieu de nous aider dans ce sens. J’appelle donc la population à venir visiter sans crainte », a laissé entendre Serge Gnaniodem Poda
Soutenir l’effort de résilience
Plus de 350 artisans issus de 24 pays sont attendus pour cette seizième édition avec la Côte d’Ivoire comme invité d’honneur. Cette édition est parrainée par le président du parlement intérimaire du Burkina Faso Ousmane Bougouma. Il insiste l’importance de l’artisanat comme un facteur de résilience des peuples face aux difficultés.
« Cette décision de la représentation nationale vise à soutenir l’effort de production et de résilience des artisans des régions, promouvoir la réalisation d’œuvres innovantes et de qualité et de récompenser les meilleures régions qui excellent dans l’artisanat », estime Ousmane Bougouma.
Comme innovation majeure cette année, le président de l’assemblée législative de transition récompense les trois premières régions en terme d’exposition d’œuvres d’art. « Cette décision de la représentation nationale vise à soutenir l’effort de production et de résilience des artisans des régions, promouvoir la réalisation d’œuvres innovantes, de qualité et de récompenser les meilleures régions qui excellent dans l’artisanat » explique le patron de l’hémicycle Ousmane Bougouma.
Le SIAO a été créé en 1984 à l’initiative du Conseil national de la révolution (CNR), présidé par Thomas Sankara. L’artisanat contribue entre 5 et 30% du produit intérieur brut (PIB) des pays africains.
Faisall Ouédraogo