Le salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) est un rendez-vous attendu chaque deux ans par de nombreux artisans africains. Ils ont un objectif commun, profiter de ce marché international, pour réaliser de bonnes affaires.
De la musique à fond. Des décorations aux couleurs nationales et d’œuvres d’art, un style vestimentaire reflétant souvent le pays ou la région d’origine. Des œuvres artistiques de toutes sortes. Tout est mis en place pour séduire et attirer les visiteurs dans les différents stands du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), ouvert depuis le vendredi 27 janvier 2023. « Le stand pays c’est en quelque sorte la vitrine qui présente une collection d’œuvres d’art de tout le pays en question » explique Oumar exposant venu du Mali.
Lire aussi: SIAO 2022, les artisans de Bobo sont prêts
Dans l’un des stands du pavillon du soleil levant situé à l’Est du SIAO, Yacouba dépose sur une table des sacs, des paniers et des chapeaux en cuir. Cet artiste nigérien est venu faire connaître ses œuvres. Un grand sourire illumine indiquant bien sa satisfaction d’être à Ouagadougou. « Ça fait toujours plaisir de revenir au SIAO, c’est le lieu de rencontre, de partage et de vente », assure-t-il.
Bien évidemment, il n’est pas à sa première participation. Avec les expériences acquises au fil des années, une organisation professionnelle est mise en place par l’équipe du Niger afin d’attirer la clientèle. « Nous sommes avec notre chargé de communication et il a déjà un plan qui nous permettra de vendre. C’est ce que nous avons toujours fait pendant le SIAO », nous apprend Yacouba.
Dans un autre couloir, nous voici face au stand pays du Sénégal. Des parures, des ustensiles de cuisine sont soigneusement exposés sur une table. Ces œuvres sont en course pour le prix du meilleur stand pays du SIAO 2022. Une dame, dans un accoutrement de la Teranga, une appellation pour parler du Sénégal, toute souriante mais avec un regard de sentinelle. « C’est la sélection du Sénégal pour la compétition avec les autres pays. Nous attendons le jury qui va passer voir » raconte-t-elle.
Lire aussi: Report du SIAO 2022, les larmes des artisans
Dans le stand pays du Cameroun, Paul Emmanuel Ntap Ekoué, maître chocolatier présente sa production. Après trois jours, cet exposant est satisfait : « Nous avons déjà des visiteurs et là où nous sommes, c’est assez visible donc on pourra bien vendre et profiter également d’autres expériences », rassure-t-il. Pour attirer la clientèle, Paul Emmanuel Ntap Ekoué mise sur une réputation qu’il traîne déjà. « Nous sommes déjà connus au Burkina et un peu partout parce que nous avons remporté le premier prix de la première édition du Africain Business Week dans l’agroalimentaire organisé en marge de la CAN 2022 », explique-t-il. Sûr de son fait, il propose des séances de dégustation gratuite pour attirer la clientèle et nouer des partenariats.
Face au stand du Cameroun se trouve celui de la Centrafrique. De loin, le visiteur peut déjà remarquer deux portraits de présidents du Burkina Faso. Thomas Sankara et Ibrahim Traoré. Une stratégie marketing dans ce stand dirigé par Banga Arielle Josuée. En effet, le stand propose des tableaux réalisés avec des ailes de papillon, de bois et d’Eben. Cette exposante centrafricaine espère faire de bonnes affaires. « Nous allons vendre et les derniers jours, si ça ne sort toujours pas trop nous allons casser les prix pour pouvoir tout vendre », indique Josuée, visiblement heureuse d’être au SIAO.
Faisall Ouédraogo