Le dispositif sécuritaire du parc urbain Bangr-Weogo a été renforcé. Des mesures de sécurité prise au lendemain de deux agressions enregistrées dans cet espace considéré comme le poumon écologique de la capitale. Les responsables annoncent des dispositifs à long terme pour mettre fin aux incursions répétées de délinquants qui sèment le trouble dans le périmètre.
Dans la cours de la direction du parc urbain bangr-weogo, des groupes de jeunes visitent les enclos d’animaux sauvage. Seydou Traoré, 23 ans, 1ère année sociologie est admiratif devant les animaux qu’il découvre pour la première fois. « Je n’avais jamais vu le chacal, encore moins le paon. J’exhorte les gens à venir visiter, ici, on nourrit l’esprit et on se distrait », explique-t-il.
La bonne ambiance qui règne dans ces groupes contraste avec l’actualité autour du parc. Il y a quelques jours, des visiteurs du parc qui faisaient du footing dans la partie boisée de cette vaste étendue de 240 ha ont été agressés. La nouvelle s’est vite répandue à travers les médias et les réseaux sociaux.
« Il y a des mesures d’urgence et des mesures à long terme qui ont été prises après ces agressions », introduit Tinsgnimi Dialla, inspecteur des eaux et forêts, en service au parc urbain bangr-weogo. Selon le premier responsable des lieux, dans l’immédiat, des postes fixes ont été installés dans le parc. Une dizaine de personnes ont été mobilisées, après ces incidents, précise l’inspecteur. En plus, poursuit t-il, une équipe de patrouille permanente à l’intérieur du parc est mise en place.
Sécuriser pour rassurer
Tinsgnimi Dialla reconnait que sécuriser 240 ha de terrain n’est pas une sinécure. Sans compter que le personnel affecté autrefois à la sécurisation de la zone était insuffisant, d’où les incursions répétées de délinquants dépouillant des visiteurs dans les zones les plus réculées du parc.
« En ce qui concerne les mesures à long terme, il faut noter le renforcement du personnel. En plus de cela, il est prévu l’érection de la clôture périmétrale du parc avec un mur adéquat. Il est prévu l’équipement du personnel chargé de la sécurisation du parc », ajoute le premier répondant du parc. L’inspecteur des eaux et forêts rassure que le parc peut être visité « en toute sécurité » parce que dit-il « toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurité des visiteurs ».