Des candidats à certains concours professionnels sont tous réunis à Ouagadougou cette année pour la première expérience de la composition en ligne. Une innovation qui permet de faciliter les corrections et les délais de proclamation des résultats. Par contre des candidats suggèrent les regroupements régionaux pour éviter les longs voyages vers la capitale.
Jules Konseiga, technicien supérieur d’agriculture vient de sortir de 2 h de composition. Le regard vif et l’air confiant, le jeune fonctionnaire aspire à gravir les échelons dans son domaine pour devenir ingénieur d’agriculture. Il faut passer par l’étape du concours professionnel qui cette année, se déroule en ligne pour certains. Cette innovation est saluée par Jules en ce qu’elle permet d’économiser du temps. « En 2h, c’est fini. Avant il fallait passer 8 h pour les deux épreuves », se rappelle le candidat.
Jules est venu de Pô, région du Centre-Sud depuis le 31 août, Ouagadougou étant le centre unique de composition pour son concours. « Comme je viens de finir, il faut que je reprenne le car aujourd’hui même. Je dois reprendre le service demain matin », lâche-t-il. Environ 150 km à parcourir.
Pour éviter ces longs déplacements, Daouda, fonctionnaire dans la région du Centre-Nord, à Kaya, tout en déplorant quelques soucis d’organisation, suggère des regroupements. « Mon concours était prévu initialement le 29 août. Mais c’est le 28 août dans la soirée qu’on s’est rendu compte qu’on devrait composer le 2 septembre. Des gens avaient déjà fait le déplacement de Ouaga avant de se rendre compte qu’ils ne passeraient pas le 29. Il fallait donc attendre. Il faut soit trouver un logeur ou louer une chambre dans une auberge. S’il y a la possibilité de faire les examens dans les chefs lieu de région, ça va soulager les candidats », insiste-il.
« La volonté est là… »
Plus de 200 km, c’est la distance que Raguidwendé Kaboré a dû parcourir pour composer deux heures. Il ne se plaint pas pour autant, lui qui estime être parmi les ‘’cobayes’’ qui prennent part à la première expérience des concours professionnels en ligne. Par contre, il propose pour l’avenir, de regrouper les candidats par région, même s’il reconnait que cela ne sera pas une mince affaire. « Avec les grands effectifs, ça sera difficile de réunir un grand nombre et faire en sorte que tout le monde ait un ordinateur pour composer », présage le fonctionnaire et candidat.
Cette volonté des candidats est bien comprise du côté des autorités. Elles soutiennent que ce n’est pas de gaieté de cœur que tous ces postulants ont tous été convoqués à Ouagadougou, le centre unique de composition pour certains concours. « Ce sont des investissements. La volonté est là. Si on peut empêcher que celui qui est à Bobo Dioulasso vienne à Ouaga juste pour le concours, ça sera une bonne chose. Cela demande des investissements et c’est cela qui va conditionner le déploiement en région », précise Bertrand Poda, chargé de mission du ministre en charge de la fonction publique, membre de l’équipe organisatrice des concours professionnels en ligne.