Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, à la tête d’une forte délégation ministérielle, a effectué une visite de travail et d’amitié au Burkina Faso, du 23 au 26 février 2023. Un communiqué conjoint final a été produit à l’issue de la visite.
Dans le communiqué lu par Karamoko Jean-Marie Traoré, ministre délégué chargé de la Coopération régionale du Burkina Faso, il ressort que les deux Premiers ministres se sont réjoui de la tenue du Conseil conjoint de Gouvernement et ont souhaité que ce cadre de concertation bilatérale soit institutionnalisé avec une périodicité de 6 mois pour sa tenue et de façon alternée.
On retient aussi du communiqué conjoint que les parties malienne et burkinabè ont réaffirmé leur engagement à faire de l’axe Bamako-Ouagadougou un modèle réussi d’intégration sous-régionale et de coopération Sud-Sud.
« Le Conseil conjoint de Gouvernements a procédé à l’examen de questions spécifiques telles les processus de transition des deux pays, les questions sécuritaires et de lutte contre le terrorisme, les questions humanitaires, la coopération régionale et les sanctions communautaires à l’encontre des deux pays, le renforcement de l’axe Bamako-Ouagadougou et le projet de fédération », a lu Karamoko Jean-Marie Traoré.
Parlant du projet de fédération entre le Burkina Faso et le Mali, le rapporteur du communiqué conjoint a fait savoir que les deux parties ont convenu de renforcer les réflexions sur la question.