FESPACO 2023 : les critères du prix Félix Houphouët Boigny expliqué
Ph. Burkina 24

FESPACO 2023 : les critères du prix Félix Houphouët Boigny expliqué

Le Conseil de l’entente, institution créée le 29 mai 1959 qui regroupe les pays du Burkina Faso, le Benin, le Niger, la Côte d’ivoire et le Togo soutient les jeunes réalisateurs à travers le Prix Félix Houphouët Boigny, du nom de l’ancien chef de l’Etat ivoirien.

Les membres du jury du comité d’organisation du prix Felix Houphouët Boigny ont désigné les critères d’attribution. Au cours d’une conférence de presse organisée le jeudi 3 février 2023, ils ont révélé que 21 prix d’une valeur de 100 millions seront décernés cette année.

« Nous avons plus mis l’accent sur les conditions et les critères de choix sur les films qu’on va aller regarder. Sur cette base, il y a des films qui ont été produits par des Burkinabès mais qui ne répondent pas à nos critères par exemple quand on prend l’âge il y a des films qui ont été produits par des pays mais qui ne répondent pas à la thématique », selon le secrétaire Akpé Carole Lokossou.

Faible production

Douze films respectant les critères sont réunis. Cependant, la moisson n’est bonne cette fois : « À Cette édition nous n’avons pas eu beaucoup de films produits par rapport aux édition dernières dans la zone du conseil de l’entente. Nous avons dégagé à la fin un film que nous pensons respecter les attentes du conseil de l’entente au regard des critères. Nous pensons que ces films vont répondre aux attentes de la population », dit-elle. Le jury a aussi dévoilé les critères de sélections des lauréats.

Les critères

« Pour évaluer un film nous avons tenu compte des questions techniques de l’originalité du thème, de la qualité du scenario, de la direction artistique,  du jeu d’acteurs, des décors, des costumes, du maquillage. Nous avons tenu compte de l’image, le cadre et la lumière, du son nous avons aussi tenu compte de la qualité du montage au niveau des fictions », souligne Carole.

Les documentaires sont aussi pris en compte. « Nous avons tenu compte  de l’originalité  du thème, c’est vrai le thème fait partie du thème que conseil de l’entente a demandé mais où est-ce que le réalisateur à placer sa caméra, quel est l’angle d’analyse et comment il le fait avec originalité et créativité. Donc il ne suffit pas seulement de parler du thème », insiste la présidente du jury Akpé Carole Lokossou.

Safiatou Zong-Naba

Stagiaire