L’édition 2023 du FESPACO, c’est aussi les plateaux d’animation. Deux espaces dont le camp fonctionnaire situé en face de la cathédrale de Ouagadougou et l’Avenue Kwamé Nkrumah sont les sites aménagés pour mettre l’ambiance devant une foule qui vient de partout. Les prestations débutent à 21h et se terminent à 00h ou au plus tard à 01h.
21h20. Mobilisation timide sur l’avenue Kwamé Nkrumah ce jeudi soir. Toujours pas de prestation sur l’un des espaces aménagés pour les prestations Live du FESPACO. Sur le podium, les lumières sont éteintes. Des guitares, balafons, claviers, une batterie et autres instruments de musique sont posés. Les spectateurs s’impatientent.
Pendant que certains consomment, d’autres sont assis sur les allées de piéton, attendant le début du spectacle. Il y en a également ceux qui échangent sur leurs motos. Un tour sur le deuxième lieu de spectacle au camp fonctionnaire. Il n’y a presque plus de places assises à 21h30. Pas de prestation ce soir nous confie un jeune car « Vendredi il y aura une autre et le jour de la clôture » lâche-t-il.
Une ambiance de ouf !
De retour sur l’Avenue Kwamé Nkrumah à 21h45, le spectacle venait juste de commencer. Il n’y a presque plus de places assises. À l’affiche, l’empereur Bissonga, le père de Mariah Bissongo qui a presté la veille. L’orchestre Sira Ka Djan, Kezy et Nourat et les lions sont également au programme. La troupe Yipene choc est en pleine démonstration.
Vêtus de tenues traditionnelles, ils fredonnent du son au rythme du djembé et du Tam Tam. Certains spectateurs se mêlent aux danses et d’autres immortalisent les pas avec leurs téléphones. Au nombre des artistes qui auront marqué la soirée, Watamou. Un jeune, avec une voix captivante qui a fait son baptême de feu. Après cette première prestation, l’artiste a rendu hommage à des artistes comme Victor Demé, Djata Ilebou à travers des interprétations de leurs chansons.
Des spectateurs bien servis
Monsieur Drabo, assis seul est en train de boire un verre. Venu assister aux prestations hier, il est encore présent ce jour. « Hier, je suis venu assister mais l’ambiance était de taille et les artistes ont vraiment du talent. Ce soir encore, j’espère qu’ils nous offriront un beau spectacle » dit-il. Dans foule, Christine Kibora se tient debout parmi ces centaines de personnes. Elle est venue apporter son soutien à son frère qui preste ce soir. « Je suis venue pour faire une surprise à mon petit frère. Il m’a informé qu’il allait prester mais il ne sait pas que je viendrais puisque je suis à Ziniaré. J’espère qu’il va bien jouer » a-t-elle souhaité.
Dans autre rangée, un jeune couple profite de la soirée. Monsieur Bationo est venu assister à la prestation pour faire preuve de résilience malgré les difficultés que traverse le pays. « Nous sommes là pour manifester aussi notre soutien aux artistes, aux FDS et à la Nation car la situation que notre pays traverse ne doit pas nous empêcher de vivre. À travers la musique, nous allons envoyer un signal fort aux prédateurs. En tout cas, le spectacle est beau ».
Joindre l’utile à l’agréable
Pour Kambou Nawendkouma, conseiller des affaires culturelles et membre la commission cérémonie et animation de la 28e édition du FESPACO, les plateaux off initiés en marge de festival visent à apporter le maximum d’énergie aux festivaliers afin de poursuivre la fête : « L’animation c’est pour permettre à ceux qui travaillent la journée de se ressourcer mais aussi permettre à ceux qui n’iront pas dans les salles de ciné d’être en phase avec l’édition du FESPACO ».
Pour ce qui est de la programmation des artiste, il explique qu’il est prévu une tête d’affiche pour chaque soirée d’animation. « Nous débutons à 21h pour terminer entre 00h30 et 01h du matin », poursuit le conseiller des affaires culturelles.
Outre l’animation, le spectacle vise à dévoiler de nouveaux talents. « Cette avenue est beaucoup fréquentée par des nationaux et des internationaux qui viennent spécialement pour le FESPACO. Parmi eux, il y en qui détectent les talents et ça pourrait ouvrir les portes à des jeunes » a-t-il soutenu. Les prestations sur l’Avenue Kwamé Nkrumah se poursuivent jusqu’au samedi 04 mars 2023 et Solo Dja Kabako aura la tâche de boucler le programme des animations Live.