Le Burkina Faso est le pays qui a remporté le plus de prix spéciaux, lors de la cérémonie organisée à cet effet, le 3 mars 2023, dans le cadre du 28e Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou.
En attendant le graal, les films en compétition officielle du 28e Festival panafricain sont situés sur leur participation à cette grand-messe du 7e art. Fortunes diverses: mentions spéciales pour certains, de la monnaie sonnante et trébuchante, des trophées et attestations pour d’autres.
Sira de Apolline Traoré a quatre prix spéciaux
Sur une vingtaine de prix spéciaux décernés, Sira de Apolline Traoré s’est adjugé quatre prix spéciaux d’une valeur totale d’environ 25 millions de FCFA et L’Envoyé de Dieu de Amina Mamani du Niger en a récolté autant avec un pactole d’environ 14 millions de FCFA.
Au total, pour 15 donateurs, ce sont environ 126 millions de FCFA qui ont constitué les valeurs des prix spéciaux à ce 28e FESPACO.
Le Burkina Faso a le plus remporté dans ces prix avec six pris spéciaux. Il est suivi par le Niger avec quatre prix. Le Mali, pays invité d’honneur a eu deux prix, de même que le Cameroun et le Sénégal. Le Bénin, le Nigeria et l’Ethiopie sont à un prix spécial chacun.
La joie des lauréats
C’est dans une salle du Centre nationale des Arts du spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA) pleine comme un œuf qui s’est déroulée la cérémonie de remise des prix rythmée par des prestations musicales et le ballet des donateurs sur le podium. En dehors de la musique, ce sont les cris de joie des réalisateurs, des acteurs et autres intervenants dans les films lauréats qui rompaient avec la monotonie de la voix du maitre de cérémonie.
La cérémonie de clôture du 28e FESPACO est prévue pour le 4 mars 2023. A cette occasion, le grand vainqueur sera connu.
Boureima Dembélé