La consommation du kaolin peut être nuisible pour l’organisme, notamment l’estomac ou provoquer des malformations chez les nouveau-nés, par exemple. Les médecins déconseillent la consommation de cette argile addictive.
Selon le géologue, Dr Saga Sawadogo, le kaolin est une roche sédimentaire de la famille des argiles dont le minéral prédominant est la kaolinite. Il explique que sa couleur est généralement blanche mais peut varier en fonction de la présence des impuretés. Dr Sawadogo précise que le minéral de base de formation du kaolin est la kaolinite et est généralement observé à proximité des rivières ou des retenues naturelles d’eau. Il fait noter que les gisements de kaolins se forment également par altération des roches préexistantes d’où sa classification dans la famille des roches sédimentaires.
Lire aussi: « Le moringa donne l’appétit et la force aux enfants »
A en croire le géologue, le Kaolin, encore appelée argile blanche, est la matière première par excellence de la porcelaine, l’art de la céramique. Il entre également, selon lui, dans la fabrication des briques en terre ou banco, des briques réfractaires, des carreaux ainsi que dans la fabrication des produits sanitaires. Des sources ajoutent qu’il constitue par ailleurs un additif dans la fabrication du papier, des peintures, des plastiques et du caoutchouc.
Des commandes de kaolin depuis la France
Bernadine Wiminga qui commercialise le kaolin, à Zogona yaar à Ouagadougou, nous a confié qu’elle se ravitaille en Côte d’Ivoire, le sac faisant 12500 F CFA. Elle peut mettre un mois avant de pouvoir écouler un sac, souvent moins. Parmi ses clients, « des hommes comme des femmes» qui, depuis la France par moment, achètent à hauteur de 100, 200, 500 et souvent même 1000 F CFA.
La recette journalière de Bernadine Wiminga oscille, selon ses mots, entre 4000 ou 5000 F CFA, et au-delà parfois. Interrogée sur les raisons qui poussent à la consommation du kaolin, la commerçante explique que « les gens qui consomment disent que c’est du fer. Quand on manque de fer et on consomme, ça soigne! Les femmes enceintes mangent ça et certains utilisent pour faire du gommage ».
Le kaolin, « C’est comme ma cigarette »
Noelle Zongo, 39 ans, mère d’une fille, et habitant à Kalgondé, un quartier populaire non loin du site abritant le siège du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) consomme le kaolin: « De 25 F CFA par jour, je suis passée à 100 FCFA, et actuellement je ne peux pas m’en passer. C’est comme ma cigarette ».
Josée Kiemdé, résidant à Tampouy, un quartier à la sortie nord de Ouagadougou, la trentaine sonnée dit avoir consommé le kaolin pendant plus de 10 ans. Et elle a payé le prix fort : « J’ai subi une opération à cause du kaolin. J’en consommais beaucoup. A un moment, pour 300 F CFA ne suffisait pas pour passer la journée avec moi, au point de perturber mon appétit ». Elle explique qu’après l’intervention chirurgicale qu’elle a subie, « les médecins m’ont dit de ne plus manger le kaolin. C’était difficile au début. Je trempais le kaolin pour boire l’eau, mais actuellement, ça va ».
L’avis du nutritionniste
De l’avis du nutritionniste, Yacouba Sawadogo, le kaolin, qui est une argile blanche, est différent de l’argile verte qui contient certaines vertus thérapeutiques sur les plans cosmétique et digestif. Il soutient qu’« en principe, on ne doit pas trouver du kaolin dans un menu ». Yacouba Sawadogo explique que parmi ce qui pousse certaines personnes à consommer le kaolin, il y a la curiosité, mais aussi l’imitation.
La recherche de vertus dans le kaolin conduit également à sa consommation, de l’avis du spécialiste en nutrition, qui est pourtant formel: « Le kaolin n’a pas de valeur nutritive reconnue à ma connaissance». Sa consommation « peut être considérée comme un trouble alimentaire et comportemental», dans la mesure où, à en croire le nutritionniste, « la consommation du kaolin pousse vers une dépendance et devient une adduction au même titre que les alcools, les cigarettes, la drogue, etc ». Et à ce titre, Yacouba Sawadogo alerte : « Les conséquences de la consommation du kaolin sont nombreuses ».
Lire aussi: Peinture murale: A Tiébélé, en attendant la relève des jeunes filles…
Dans ce sens, il a fait savoir que la consommation du kaolin « empêche l’absorption du fer par le sang, ce qui peut entrainer une anémie sévère. Cette anémie chez les femmes enceintes joue négativement sur le développement du fœtus et peut provoquer des fausses couches ou des malformations chez le nouveau-né. Elle peut aussi créer des troubles intestinales et des constipations chroniques ».
Pour éviter cela, le spécialiste en nutrition déconseille la consommation du kaolin. Il suggère aussi, au cas où on en a assez consommé, de boire beaucoup d’eau et de prendre un rendez-vous chez un professionnel de santé comme nutritionniste ou un gastrologue pour une bonne prise en charge.
Boureima Dembélé