Le Comité d’organisation du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) faisant le bilan de l’édition 2023, le 24 mars 2023 à Ouagadougou, s’est prononcé sur la présence de produits industriels dans un salon pour artisanat.
L’heure était au bilan le 24 mars 2023, après la tenue de la 16e édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) du 17 janvier au 5 février 2023 sous le thème « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des population ». Et à en croire le secrétaire général du ministère en charge de l’Artisanat, Fidèle Ilboudo, cette édition « a permis de montrer la résilience du peuple burkinabè» et de faire la preuve que le Burkina Faso « est un pays fréquentable».
Des produits industriels vendus dans un salon pour l’artisanat
Les organisateurs ont assuré qu’il avait été mis en place une structure chargée du contrôle, afin de saisir les articles industriels sur le site du SIAO. Mais comme l’a dit le comité, la notion d’artisanat varie d’un pays à l’autre, si fait que des produits issus de l’artisanat de certains pays sont assimilables à des produits industriels. Ils ont fait savoir qu’il va toujours y avoir des gens qui vont tenter de vendre leurs produits industriels, mais s’ils sont pris, ils sont sanctionnés. Des stands ont déjà été fermés à cause de cela.
Quelques chiffres du 16e SIAO
En chiffres, le 16e SIAO a connu la participation de 34 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe. Aussi, ce sont 638 stands qui ont été occupés par 3679 exposants et partenaires dans les pavillons. Les restaurateurs et activités connexes ont loué 101 espaces dans la cour. Il est aussi ressorti que 697 journalistes de 76 médias nationaux et internationaux ont participé à ce Salon. Le SIAO 2023 a enregistré 360 223 visiteurs grand public et 32 acheteurs professionnels. L’occasion du SIAO a permis de récolter 70 millions de F CFA, 70 tonnes de vivres, 25 motos, des vêtements, des draps et bons de carburant dans le cadre du soutien aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Les prix…
Les lauréats du 16e SIAO ont reçu 24 prix en nature et en espèces dont la valeur a été estimée à 52 600 000 F CFA. Le Burkina Faso s’est adjugé le prix du chef de l’Etat d’une valeur de 3 millions de F CFA. La région des Hauts Bassins a fait sien le prix mis en compétition par le président de l’Assemblée législative de Transition dont la valeur est de 2 millions de F CFA.
Le dispositif de sécurité a fonctionné
Le comité d’organisation a fait savoir que le mécanisme de vente de tickets était bien huilé et rien n’a signalé comme dysfonctionnement. De même, le dispositif de sécurité a été efficace, puisque « aucun incident n’a été signalé à notre connaissance ». Les prix des stands qui n’ont « pas varié des années » ont été jugés « chers » par des acteurs.
Lire aussi: SIAO: « Quand on écoute les médias on pense qu’au Burkina, c’est le chaos», exposant malgache
A propos de la non-participation de la Côte d’Ivoire, pays invité d’honneur, il a été confié que c’est une question de délai et de préparation qui n’a pas permis la participation de la Côte d’Ivoire.
La 17e édition du SIAO est prévue du 25 octobre au 3 novembre 2024, sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ».
Boureima Dembélé