Une vingtaine de partis et formations politiques soutiennent la candidature de Roch Kaboré à la présidentielle du 22 novembre. En course également pour les législatives, ces partis politiques sont à la recherche de voix pour leurs propres candidats, au même titre que le parti au pouvoir. Alliés pour la présidentielle mais adversaires pour les législatives.
C’est une grande affiche à l’effigie de Roch Kaboré qui accueille les visiteurs au siège du Nouveau temps pour la démocratie (NTD). « Vincent Dabilgou engagé pour le K.O du président Roch », peut-on lire sur l’affiche. Près de cette photo du président Kaboré, celle de Vincent Dabilgou, ministre des Transports, tête de liste nationale du NTD aux législatives 2020. Le parti soutient la candidature de Roch Kaboré à la présidentielle, mais fait »cavalier seul » pour ce qui est des législatives. « Nous sommes solidaires, je dirai même complices quand il s’agit de la cause présidentielle autour de Rock Kaboré. Pour le reste chacun se bat pour avoir le maximum de députés », explique Serge Compaoré, candidat à la députation pour le NTD et responsable nationale chargé de la communication du parti. Lors des meetings, la technique est toute simple selon Serge Compaoré.
Le programme présidentiel et l’ensemble des promesses du candidat (ndlr, Roch Kaboré) sont d’abord présentés aux militants et électeurs avant la sollicitation des voix pour les candidats du NTD. Cela, explique le chargé de communication, parce qu’il y a des gens qui ne veulent que Roch comme président mais pas forcément des candidats du MPP pour les législatives. « Actuellement les électeurs votent plutôt les individus. C’est donc la qualité des hommes qui comptent et nous nous avons des hommes de qualités », commente le candidat aux législatives.
A l’Union pour la renaissance/Parti Sankariste (Unir/PS) également, on plaide pour la cause du candidat sortant, Roch Kaboré pour l’élection présidentielle. Par contre pour les législatives, le parti a présenté des listes dans 44 provinces. Deux équipes ont été constituées dans ce parti de la mouvance présidentielle : une qui accompagne le président dans ses tournées, une autre déployée uniquement pour les législatives au compte du parti. « Sur le terrain, nous précisions à nos militants et électeurs que notre candidat à la présidentielle est bien Roch Kaboré mais tout en insistant particulièrement sur notre logo pour les législatives. Les électeurs ne sont pas aussi analphabètes comme on peut le penser souvent. Ce sont eux -mêmes qui nous donnent les astuces pour avoir plus de voix pour les législatives », explique Dr Adama Derra, secrétaire national du parti de « l’œuf ».
Des électeurs confus
Adama Barry, gestionnaire de parking dit être au courant de la décision de certains partis politique de soutenir la candidature de Roch Kaboré. Il cite l’exemple du parti de Me Bénéwende Sankara – Unir/Ps. « Je sais que Me Bénéwindé soutient Roch Kaboré, mais honnêtement pour les législatives je ne comprends pas bien », explique le parqueur. Sur ton téléphone Android, il devise le spécimen qu’il dit avoir téléchargé sur Facebook. « Voyez-vous » dit-il en montrant la liste des partis, « C’est beaucoup et je n’arrive pas à savoir qui est avec qui. Moi, en tout cas, pour les législatives là, ça sera de la loterie », commente-t-il. Agnès Kaboré, vendeuse de papaye pour sa part est convaincue de son vote pour la présidentielle. Quant aux législatives, elle espère pouvoir arrêter son choix avant le 22 novembre. Alliés pour la présidentielle et adversaires pour elle, peu importe. « L’essentiel est de voter », dit-elle d’un air sereine.