I- Contexte global et problématique
Situé en Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso, avec ses 274’000 km2, compte 20’487’979 habitants, dont 51,7% de femmes et 48,3% d’hommes (Source : Recensement général de la population-RGAP- 2019). Cette population est majoritairement jeune avec une proportion de 77,9% qui a moins de 35 ans. Avec une économie dominée par le secteur agro-sylvo-pastoral (35% du PIB), le pays a enregistré en 2021 une production déficitaire exposant environ 12% de la population à une crise alimentaire. Cette situation pourrait s’aggraver du fait non seulement de la crise sécuritaire interne mais aussi à cause de la guerre en Ukraine.
Depuis le 24 janvier 2022, le Burkina Faso vit une situation de régime d’exception suite à une prise de pouvoir par des militaires à travers le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Dans cette perspective, une Charte de la Transition a été adoptée le 1er mars 2022 et fixe la durée de la transition à 36 mois. Par ailleurs, la Charte prévoit plusieurs organes, à savoir : le Président de la Transition, le Conseil d’Orientation et de suivi de la Transition, le gouvernement de la Transition dont la mise en place est intervenue le 5 mars 2022, l’Assemblée législative de la Transition (ALT) forte de 71 membres dont 14 femmes, qui fera office de Parlement. A noter également qu’au niveau local les conseils de collectivités ont été dissouts pour être remplacés par des délégations spéciales.
II- Résumé du projet FASOVEIL
Le projet « FASOVEIL » (« FAciliter la Redevabilité et la VEILLE citoyenne avec la SOciété civile”) correspond à la composante B du programme CIDEM (Programme de renforcement de la citoyenneté et de la culture démocratique) – Phase 2. Mis en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés (Lot 1 : renforcement des capacités des OSC et coordination générale du programme pour l’amélioration des politiques publiques) et la Fondation Hirondelle (Lot 2 : production et diffusion de contenus médias de qualité pour la visibilité et le soutien à l’influence des actions de redevabilité des OSC sur les politiques publiques), le projet, qui contribue à l’atteinte de l’objectif général du CIDEM (« La culture démocratique à travers l’exercice de la redevabilité citoyenne, notamment par les femmes et les jeunes, se renforce, favorise l’intérêt général, la cohésion et la paix » ), vise deux objectifs spécifiques, à savoir : i) La qualité de formulation et de mise en œuvre des politiques publiques s’améliore au profit du bien-être des populations grâce à la contribution et à l’influence des Organisations de la société civile et des médias ; ii) Les populations, et en particulier les jeunes et les femmes, ont accès à des informations de qualité qui contribuent à l’amélioration de la libre expression citoyenne et à la prise en compte effective des besoins de cohésion sociale dans la paix, le développement durable, inclusif et équitable .
Construit sur la base des acquis et des défis constatés du CIDEM-1, le projet FASOVEIL a été élaboré en tenant compte des insuffisances liées aux modalités d’élaboration des politiques publiques et des dynamiques de dialogue entre Etat et société civile. Il ressort de cette analyse que les politiques publiques de développement sont généralement élaborées suivant une logique verticale « Top-down » ne favorisant pas un engagement actif des citoyens (H/F) pour leur mise en œuvre. Les dynamiques de dialogue qui sont développées en vue de socialiser ces politiques oscillent entre formalisme institutionnel et démarches citoyennes.
Mais elles sont aussi parfois le lieu d’une conflictualité entre représentants de l’Etat et acteurs de la société civile. Une telle posture ne favorise pas l’ancrage des valeurs démocratiques de participation, d’équité et de transparence ni une prise en compte équitable des attentes et besoins des citoyens (F/H). Dans ces conditions, le projet FASOVEIL se donne comme priorité de favoriser la construction d’un dialogue ouvert, critique et efficace entre Etat et société civile en soutenant d’une part, des dynamiques de veille citoyenne et de plaidoyer et, d’autre part, les processus de reddition des comptes en lien avec les politiques de développement.
D’une durée de 4 ans (2022-2026), le projet fédère deux partenaires techniques et financiers que sont la DDC et l’Union Européenne.
III- Présentation du Studio Yafa
Le Studio Yafa est un média de la Fondation Hirondelle installé au Burkina Faso depuis 2018. Le Studio Yafa fournit des informations et des espaces de dialogues sur la vie sociale et politique du pays à travers la production de programmes radio, vidéo et multimédia dédiés aux jeunes, aux femmes et aux personnes vulnérables.
Des magazines radio quotidiens, hebdomadaires et mensuels sont produits en Mooré, Dioula, Fulfuldé, Gulmancema et Français.
Les productions radiophoniques sont réalisées par une équipe de jeunes journalistes et traducteurs professionnels basés à Ouagadougou, en plus d’un réseau de correspondants répartis dans le pays, venant des médias partenaires.
Les programmes de Studio Yafa sont diffusés via 51 stations de radio, une chaîne de télévision, une plateforme de téléphonie mobile (service 321 de Viamo) et sur les plateformes digitales.
Un appui spécifique vise également à contribuer au renforcement du secteur médiatique burkinabè et à le rendre plus professionnel grâce à des formations et des soutiens techniques et matériels aux radios partenaires.
Le Studio Yafa travaille avec le soutien de partenaires techniques et financiers tels que l’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (SIDA), la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC) et l’Union Européenne (UE).
Il soutient à travers un accord de partenariat l’Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso (UNALFA), Mousso News et Fasocheck.
IV- Objectifs et résultats des Études à réaliser
Le projet « FASOVEIL » (« FAciliter la Redevabilité et la VEILLE citoyenne avec la SOciété civile”) a pour objectif global de « renforcer la culture démocratique à travers l’exercice de la redevabilité citoyenne, notamment par les femmes et les jeunes ».
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, la composante média gérée par le Studio Yafa qui s’inscrit dans l’objectif spécifique « Faciliter l’accès des populations, et en particulier les jeunes et les femmes, à des informations de qualité contribuant à l’amélioration de la libre expression citoyenne et à la prise en compte effective des besoins de cohésion sociale dans la paix, de développement durable, inclusif et équitable. », est à la recherche d’un cabinet pour la réalisation d’études qualitatives.
A- Objectifs des études
Dans le cadre de ces études à réaliser chaque année, durant 4 ans, les objectifs poursuivis sont:
- évaluer la qualité des émissions du Studio Yafa
- déterminer le profil des auditeurs des productions du studio Yafa (genre, tranche d’âge, répartition géographique, etc.)
- apprécier la compréhension et l’intérêt des programmes radio par les jeunes et les femmes
- mesurer l’impact des productions sur les auditeurs
- évaluer l’évolution des perceptions et des comportements des auditeurs des programmes du Studio Yafa
- recueillir l’aspiration des auditeurs en termes de thématiques à aborder et de modes de traitement des productions.
B- Résultats attendus
- Des données fiables sur la qualité des émissions du Studio Yafa, le profilage des auditeurs et l’intérêt des programmes radio par les jeunes et les femmes sont disponibles et utilisables
- l’impact des productions sur les auditeurs est mieux connu
- l’évolution des perceptions et des comportements des auditeurs des programmes du Studio Yafa est constatée
- les aspirations des auditeurs en termes de thématiques à aborder et de modes de traitement des productions sont recueillies
V- Localisation, périodicité et durée, échantillonnage
Localisation: 13 régions du Burkina Faso par an
Périodicité et durée: 01 étude par an pendant les 4 années du projet. Soit au total 4 études à réaliser sur l’ensemble du projet.
Échantillonnage: Minimum 50 personnes enquêtées par région chaque année. Soit 650 personnes minimum par an et 2600 personnes minimum sur les 4 années du projet. L’échantillon de départ devra être maintenu pour la suite des études, autant que possible durant tout le projet.
VI- Conditions de candidature
– Être un cabinet d’études légalement reconnu
– Justifier d’au moins trois ans d’existence et avoir réaliser des études similaires
– Ne pas être sous le coup d’un contentieux administratif ou d’une action en justice
– Être en règle vis-à-vis de la Loi du travail ainsi que de l’administration fiscale burkinabè
VII- Pièces à fournir
Les structures désirant réaliser ces études devront soumettre une offre technique et financière incluant :
– La présentation de la structure
– L’expérience de la structure
– Les CV des responsables techniques de l’étude
– La proposition d’un programme de travail
– La technique d’échantillonnage à utiliser
– Les techniques de recherche d’informations, collecte de données
– Le mode d’analyse des données à recueillir
– Au moins une attestation de bonne fin d’exécution des missions précédentes
– La proposition financière présentant un devis estimatif et détaillé de tous les coûts entrant dans la mise en œuvre des études.
VIII- Planning indicatif de l’appel
Activités | Période/Date | Responsable |
Prolongation de l’appel à candidatures | Mercredi 26 avril 2023 | Studio Yafa |
Dépôt des candidatures | Du Mercredi 26 avril au vendredi 12 mai 2023 | Cabinets postulants |
Comité de sélection | Mercredi 17 mai 2023 | Studio Yafa |
Notification au cabinet retenu | Jeudi 18 mai 2023 | Studio Yafa |
Séance de cadrage suivie de signature de la convention | Vendredi 19 mai 2023 | Studio Yafa et cabinet retenu |
Les candidatures doivent être envoyées par mail à l’adresse Laourou.Koudoussou@hirondelle.org en mettant obligatoirement en copie Dramane.Ouedraogo@hirondelle.org au plus tard le vendredi 12 mai 2023 à 18 heures avec en objet du mail “Appel à candidatures pour la réalisation des études du projet FASOVEIL”
Pour toutes informations complémentaires appelez le 65 27 34 34.