Ancien Premier ministre de l’ex-président Blaise Compaoré et ancien président de la Commission des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) Kadré Désiré Ouédaogo, 66 ans, se présente à la présidentielle sous la bannière du mouvement Agir ensemble. Il a quitté les rangs de l’ancien parti au pouvoir le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) après le choix de Eddie Komboigo comme candidat du parti à la présidentielle.
Kadré Désiré Ouédraogo dit se présenter à cette élection avec une « profonde humilité en ayant clairement conscience de l’immensité de la tâche à accomplir ». Ses partisans le décrivent comme « l’homme providentiel, pétri d’expérience et d’intégrité irréprochable et de sagesse dont le Burkina a réellement besoin pour se relever ». Le natif de Boussouma se présente comme le « futur capitaine du navire Burkina ».
Il entend gouverner le pays avec plus de technicité. « Le Burkina Faso est aujourd’hui méconnaissable: l’insécurité est persistante, la haine vivace dans certains esprits, la corruption galopante et l’inégalité flagrante entre Burkinabè», fait-il notamment remarquer.
Kadré Désiré Ouédraogo qui a occupé de 2012 à 2016, le poste de président de la commission de la CEDEAO fait valoir son expérience de technocrate.