Les trophées de la musique burkinabè, les Kundé, dont la cérémonie est prévue ce vendredi, prévoient comme à chaque édition, les catégories Espoir et Révélation. Les jeunes artistes émergents et prometteurs y sont célébrés. Certains nominés confient comment ils ont accueilli leur première nomination et ce que cela va apporter à leur jeune carrière.
La cérémonie des Kundé récompense des artistes chaque année. Parmi les catégories, figure une consacrée à la révélation et une autre à l’espoir. Selon les organisateurs, sont éligibles dans la catégorie Kundé de la Révélation les artistes en début véritable de carrière et qui ont un ou deux single, un maxi ou un album. Et l’œuvre doit avoir connu un succès commercial et/ou médiatique (médias, Internet,
espaces de diffusion…).
Lire aussi: Burkina Faso : ces jeunes qui ont marqué 2021
Pour la catégorie Kundé de l’espoir, les candidats en lice doivent être à leur premier ou deuxième single, premier maxi ou premier album. Et selon le comité d’organisation de l’évènementiel, « les qualités intrinsèques et le potentiel artistique de l’auteur doivent présager un espoir certain pour la musique burkinabè. Il doit avoir connu un succès commercial et/ou médiatique (médias, Internet, espaces de diffusion…) ».
Savoir qu’on est retenu parmi tant d’artistes…
« C’est (…) une grande joie » a exclamé le jeune artiste Elty. Selon lui, c’est déjà une consécration d’être nominé. Elty estime que cette reconnaissance de son œuvre augure de lendemains meilleurs. Mieux il se projette déjà dans l’avenir. « C’est donc une envie de travail et ça va bien se passer », promet l’auteur de « on a eu pain ».
C’est le même état d’âme pour Melkior, nominé. Il a voue qu’il n’y croyait même pas. « Je me disais qu’ils ont peut-être glissé le nom en se trompant. J’ai décidé d’attendre, dormir et me réveiller pour voir si c’est vraiment moi qui suis nominé », explique-t-il. Ce qui était « comme un choc » est devenu par la suite « déjà un trophée » pour le gagnant de Faso Academy 2013.
L’artiste Louky Oue, lui a « beaucoup aimé » sa nomination au Kundé, parce que « c’est du lourd ». De même, Ezeckiel Sackoulba a « bien accueilli » sa nomination au Kundé et y voit de « l’espoir », car pour lui, c’est parce que les gens « ont foi » en lui, espérant « que dans l’avenir je peux apporter quelque chose dans la musique burkinabè », a-t-il pensé.
Qu’apporte une nomination au kundé à la carrière d’un artiste ?
Ezeckiel Sackoulba trouve qu’une nomination aux Kundé pour un artiste, surtout jeune, « fait des ouvertures ». Il ajoute que pour sa carrière, « cette nomination peut ressortir, parce que c’est une reconnaissance et cela rapporte beaucoup dans la carrière d’un artiste ». Melkior pense pareil: « Cette nomination m’a déjà donné de la côte ! Des gens qui ne me connaissaient pas se demandent qui je suis. Cela a beaucoup impacté sur ma notoriété. Et ça impacte beaucoup sur la confiance que j’ai placée en Dieu, et en ce que je fais. Ça m’a permis de savoir que le travail bien fait, ça paie. J’ai foi qu’après ça, l’avenir sera meilleur. Les Kundé m’ont révélé, même si les organisateurs n’en sont pas assez conscients eux-mêmes », s’est épanché Melkior dont le nom renvoie au roi mage qui a envoyé l’or à la naissance de Jésus.
Lire aussi: Fête de la musique 2021 : L’espoir d’un nouveau départ pour des jeunes artistes
C’est un « grand avantage » pour sa carrière estime l’artiste Loucky Oue. « C’est une grande communication aussi pour mon image car le Kundé est l’un des événements culturels majeurs au Burkina suivi par le monde entier et qui réunit beaucoup d’artistes internationaux », dit-il. Elty, quant à lui, avance que « cette nomination apporte déjà. Il y a tellement d’artistes et le fait d’être nominé est une grande victoire, peu importe le gagnant ».
Les kundé livrent leur verdict ce vendredi et dans la catégorie Kundé de la Révélation sont en lice Blem, Elty, Louky Oue, Melkior, et Queris’B. Ont été retenus pour la catégorie Kundé de l’espoir les artistes Blem, Elty, Ezeckiel Sackoulba, Louky Oue, et Mara. Tous de jeunes artistes.
Boureima Dembélé