C’est l’université Joseph Ki-Zerbo qui a abrité la cérémonie de commémoration des 50 ans de l’Observateur Paalga, le premier quotidien du Burkina, ce 23 mai 2023 à Ouagadougou. Plusieurs personnes étaient présentes au colloque organisé à l’occasion de cet anniversaire, notamment des membres des gouvernements, des journalistes, des étudiants, des professeurs d’universités et bien d’autres.
« C’est le 28 mai 1973, qu’est apparu le 1e quotidien imprimé et illustré par la photo de l’Observateur Paalga » a expliqué le directeur de publication du quotidien, Edouard Ouédraogo.
Pour le ministre, le fondateur de l’Observateur Paalga mérite d’être salué pour ce qu’il a fait depuis 1973 jusqu’à nos jours. L’observateur Paalga est, depuis un demi-siècle au service de la liberté de presse et de la démocratie.
Ce colloque s’est poursuivi avec une conférence du 23 au 24 mai 2023, sous le thème : «Les médias traditionnels africains face au développement du numérique : résilience, opportunités et défis ». Ensuite il y aura une journée portes ouvertes qui va consister à une « Exposition de photos d’archives» le 25 mai 2023. Il est également prévu une action caritative en faveur des personnes déplacées internes, le 27 mai 2023.