Les Étalons du Burkina Faso ont retrouvé leur public à Ouagadougou lors d’une séance d’entraînement ouverte au stade Issoufou Joseph Conombo le mardi 13 juin 2023. Les supporters ont pu revoir et acclamer leur départ pour le Cap-Vert où ils disputeront leur dernier match des éliminatoires de la CAN 2023.
Un bain de foule des Étalons avant le match contre le Cap-Vert. Ce n’est pas un jour de match. Mais le stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou est bondé de monde. Aux alentours du stade, des motos, des vélos et des véhicules sont garés et débordent même jusqu’au goudron. Bien que les parkings soient déjà bondés de monde, les parqueurs continuent de harceler les arrivants. Certains badauds montrent sur les grilles pour avoir accès au stade plutôt que de passer par les deux portes dédiées.
Dès 16h25, les Etalons font leur apparition sous les applaudissements nourris du public. La fanfare de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) et les deux mascottes aux couleurs nationales mettent l’ambiance.
Bertrand Traoré. Dango Ouattara. Edmond Tapsoba. Issoufou Dayo. Gustavo Sangaré. Blati Touré etc. Tous les 25 joueurs convoqués par l’entraîneur des Étalons, le Français Hubert Velud sont présents. Parmi eux, Sacha Bancé Ismaël Séoné et Mohamed Zegué Traoré les trois nouveaux. Les supporters semblent en transe et exultent à chaque fois qu’un joueur qu’ils connaissent fait son entrée dans le stade.
Faire plaisir au public
C’est la première fois depuis deux ans que les Étalons retrouvent leur public. La dernière fois, c’était face au Soudan du Sud le 29 mars 2021 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021. Le match s’était joué au Stade du 4 août de Ouagadougou. Les Etalons s’étaient imposés par 1 à 0. Mais, c’était sans public du fait de la Covid-19.
Bertrand Traoré retrouve la chaleur du public burkinabè qu’il connait bien. « On espère prendre du plaisir pendant la séance et revenir un jour jouer à Ouagadougou. Mais quand on joue à l’extérieur, on sent ce public derrière nous », explique Bertrand Traoré. Le capitaine promet de continuer le travail et à donner le meilleur de lui-même pour toujours faire plaisir au public. C’est la première fois pour Aboubacar Dango Ouattara.
Sélectionné pour la première fois en équipe nationale en décembre 2021, le sociétaire du club anglais Bournemouth découvre pour la première fois le public burkinabè. « C’est un peu bizarre de me trouver dans le public. Ça me fait bizarre. C’est ma première fois. Nous demandons à ce public de continuer à nous soutenir et nous allons les rendre heureux », souhaite Aboubacar Dango Ouattara d’un ton calme. « La présence du public donne beaucoup de forces parce qu’il y a très longtemps qu’on n’a pas joué devant le public encore moins un entrainement », renchérit Aziz Ky.
La joie des supporters
Les interviews réalisés, place à la séance d’entraînement. Le sélectionneur des Étalons Hubert Velud met en place différents ateliers. Ensuite, il fait jouer deux équipes toujours sous le regard du public. Les gestes techniques, les arrêts des gardiens de buts sont accompagnés d’applaudissements. Après une heure de séance, les étirements et les joueurs rejoignent le car encore sous les applaudissements des supporters qui scandent le nom de chaque joueur à son passage.
Pour être aux premiers rangs, Ibrahim Kaboré est venu très tôt. Il se réjouit de voir les Étalons : « Nous sommes très contents de les voir parce qu’on n’a pas eu l’occasion de les voir. On était pressé de les rencontrer pour les acclamer afin qu’ils sachent que le Burkina Faso les soutien ». Idem pour Adama Nana : « on a vu nos grands frères aujourd’hui. C’est vraiment intéressant. On est content de les voir ».
Les Étalons du Burkina Faso affrontent les Requins bleus du Cap-Vert le dimanche 18 juin 2023 à Praia pour le compte des éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Les Étalons sont déjà qualifiés. Les supporters quant à eux espèrent que leur équipe nationale remportera enfin le trophée après avoir disputé une finale et trois demi-finales.
Boukari OUEDRAOGO