Les 9e Jeux de la francophonie, qui se déroulent du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), sont l’occasion pour les athlètes et les artistes des pays francophones de se mesurer dans diverses disciplines sportives et culturelles. Parmi eux, les représentants du Burkina Faso se sont particulièrement illustrés, en remportant au moins de six médailles d’or, une d’argent et deux de bronze.
En athlétisme, les rois du saut burkinabè ont fait honneur à leur pays. Hugues Fabrice Zango, vice-champion du monde et premier médaillé olympique du Burkina Faso, a dominé le concours du triple saut avec un bond de 17,11 m, réalisé au troisième essai. Hugues Fabrice Zango a ainsi devancé largement ses adversaires et confirmé son statut de meilleur performeur mondial de la discipline.
Lire aussi: IXes Jeux de la Francophonie, 70 Burkinabè à la conquête de l’or
Marthe Koala, qui avait été éliminée pour faux départ lors du 100 m haies qu’elle avait remporté il y a quatre ans, s’est rattrapée en décrochant l’or au saut en longueur. Elle a également battu le record national du Burkina Faso et le record des Jeux avec un saut de 6,94 m, effaçant des tablettes la Polonaise Anna Jagaciak, qui avait sauté 6,68 m à Nice en 2013.
Le handisport offre deux médailles d’or
En handisport, Rihanatou Moné, 20 ans, a également fait sensation en s’imposant sur le 100 m et au saut en longueur féminin. Elle a ainsi offert deux médailles d’or supplémentaires au Burkina Faso.
Dans les disciplines culturelles, le Burkina Faso a également brillé grâce à Hanna Samira Moumoula et son guitariste Patrick Odon, qui ont remporté la médaille d’or dans la catégorie conte. Leur prestation a séduit le jury et le public face aux concurrents du Niger et de la RDC.
Le Burkina Faso vainqueur dans la création numérique
Le Burkina Faso a aussi décroché l’or en création numérique avec l’équipe VieAir 2.26, composée de Abdoul Latif Ola, Faiçal Compaoré, Abdoulaye Coulibaly et Ibrahim Jacob Konfé. Leur projet, baptisé Gamificart réalisé en live, propose une fusion créative entre le monde virtuel des jeux vidéo et la réalité des expériences humaines.
Le Burkina Faso a également obtenu une médaille d’argent au judo et deux médailles de bronze en lutte libre et en danse de création. A la soirée du jeudi 3 août 2023, le Burkina Faso occupe la quatrième place au palmarès avec six médailles en or, une en argent et deux de bronze.
Boukari Ouédraogo